CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > b:bot réalise une importante levée de fonds
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

b:bot réalise une importante levée de fonds

PUBLIÉ LE 13 JUILLET 2023
A.A
Archiver cet article
b:bot réalise une importante levée de fonds
Crédit : B:Bot
La levée de 20 millions d’euros permettra à la startup « b:bot » de doubler son parc de robots et d’accélérer l’expansion internationale de sa solution pour le recyclage du plastique.
 
b:bot allie l’intelligence artificielle et la robotique pour simplifier la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Une technologie de pointe que la startup ambitionne d’internationaliser grâce à une levée de 20 millions d’euros, réalisée auprès de Eiffel Investment Group, à travers son fonds Eiffel Essentiel, ainsi que Crédit Agricole Normandie-Seine Participations.
 
Chaque année, des centaines de milliards de bouteilles en plastique sont produites, pourtant moins de 10 % d’entre elles sont recyclées. Pour s’attaque à cette problématique, b:bot a mis au point une solution économiquement et écologiquement vertueuse qui peut être déployée partout dans le monde facilitant ainsi le recyclage au quotidien. Le concept repose sur l’alliance du logiciel avec des robots intelligents équipés de capteurs et de technologies de broyage. Le consommateur dépose simplement une bouteille dans le terminal « b:bot » installé dans les lieux de trafic, de consommation et dans la grande distribution, et la magie opère : « le volume de plastique est réduit de 90 %, sa valeur est triplée, huit étapes de recyclage sont supprimées et l’empreinte carbone du processus est considérablement réduite, le tout en quelques secondes », vante la société.
 
Dépasser les frontières
 
En France, pays pilote, b:bot a déjà connu un succès immédiat. Plus de 500 robots ont été déployés et ont collecté 130 millions de bouteilles depuis les premières installations en 2021, avec une augmentation de 500.000 bouteilles chaque jour. La startup mobilisera la levée de fonds afin de doubler son parc de robots d’ici la fin de l’année, et d’accélérer son expansion internationale notamment en Tunisie, aux Émirats arabes unis et au Portugal. La société entend également poursuivre le développement de nouvelles innovations telles qu’un module pour les canettes et des solutions digitales basées sur l’intelligence artificielle.
 
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tribune | « Tri à la source des biodéchets : pourquoi toutes les entreprises sont concernées »
Tribune | « Tri à la source des biodéchets : pourquoi toutes les entreprises sont concernées »
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? »
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? »
Ecomaison nomme un nouveau directeur général adjoint
Ecomaison nomme un nouveau directeur général adjoint
Tribune | «  la digitalisation au service d’une industrie de la mode moins gaspilleuse de matière »
Tribune | « la digitalisation au service d’une industrie de la mode moins gaspilleuse de matière »
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS