Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > Tribune | « Eco-conception et reconditionnement, le cercle vertueux des technologies »
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Tribune | « Eco-conception et reconditionnement, le cercle vertueux des technologies »

PUBLIÉ LE 31 AOÛT 2023
JEAN-GUILLAUME PONS,  SENIOR VICE-PRÉSIDENT ET DIRECTEUR GÉNÉRAL SOLUTIONS CLIENTS CHEZ DELL TECHNOLOGIES SUR L'ENSEMBLE DE LA ZONE EMEA
Archiver cet article
Tribune | « Eco-conception et reconditionnement, le cercle vertueux des technologies »
Jean-Guillaume Pons,  senior vice-président et directeur général solutions clients chez Dell Technologies sur l'ensemble de la zone EMEA. Crédit : DR
L’évolution des modes de travail est influencée par les progrès technologiques mais également l’évolution des attentes des nouvelles générations. Pour développer ces technologies, « il est essentiel de s’aligner avec les valeurs de la Gen Z et des « millenials » qui placent le développement durable en tête de leurs engagements ». Tribune signée par Jean-Guillaume Pons,  senior vice-président et directeur général solutions clients chez Dell Technologies sur l’ensemble de la zone EMEA. 
 
Les consommateurs, toutes générations confondues, sont également de plus en plus concernés par les questions environnementales, en témoigne leur comportement d’achat. Ils souhaitent investir dans des produits conçus pour durer. Selon l’institut de sondage IPSOS, 58% des Français sont prêts à changer leurs habitudes de consommation en faveur de choix plus respectueux de l’environnement. Ce phénomène se renforce avec l’arrivée de la génération Z dans la vie active et les initiatives de réduction d’émissions carbone ou le recours à des équipements technologiques reconditionnés menées par les entreprises.
 
La gestion du parc technologique est un facteur clé dans la stratégie environnementale des entreprises. En effet, selon la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat, la production des terminaux représente 70% de l’empreinte carbone du numérique en France. La décarbonation de l’industrie nécessite une meilleure gestion des déchets numériques, qui passe également par l’éco-conception, le reconditionnement et le recyclage.
 
L’impact de l’éco-conception
 
La conception de matériels neufs se concentre sur l’efficacité énergétique et l’allocation optimale des ressources. Les constructeurs mettent l’accent sur l’approvisionnement responsable en privilégiant les matériaux recyclés et les bioplastiques. Les ordinateurs portables, les stations de travail et les moniteurs sont indéniablement les premiers ciblés par ce changement. De la fabrication à l’utilisation, toute la chaîne logistique de ces équipements est optimisée : pièces remplaçables, prolongation du cycle de vie, batterie solide, composants économes en énergie, indice de réparabilité optimum, etc. La collaboration est un autre aspect de la stratégie environnementale des entreprises. Des initiatives telles que le Partenariat pour la circularité électronique renforcent les efforts collectifs en matière de circularité des équipements électroniques, en définissant des produits concernés, en harmonisant des écolabels, en déployant des formations et en consolidant une industrie plus durable.
 
L’ère du reconditionnement
 
L’achat de produits remis à neuf par le biais de revendeurs agréés ou directement auprès du fabricant constitue un choix environnemental responsable, qui permet aux entreprises de faire des économies et de réduire leur empreinte écologique.
 
Le reconditionnement des équipements est depuis longtemps un modèle durable pour les entreprises qui cherchent à investir dans la circularité. Le boom des initiatives de remise à neuf (rachat de matériel, options de réparabilité…) a permis d’optimiser la performance de nombreuses gammes de produits. Le succès du modèle économique de paiement « as A Service » a également contribué à la réutilisation des appareils.
 
Construire l’avenir : de nouveaux concepts dans un monde qui change
 
Ces dernières années, le domaine du recyclage et du reconditionnement des équipements a connu de nombreux progrès. Bientôt, les entreprises pourront acquérir des matériels neufs entièrement fabriqués à partir de composants recyclés. La conception de PC avec des composants remplaçables est l’une des visions d’avenir du marché des ordinateurs, tout comme la réparation d’éléments électroniques (carte-mère, puce, micro etc.) issus de générations précédentes. Le chemin à parcourir est encore long mais les initiatives actuelles, l’intérêt croissant pour la circularité et les plans innovants de reconditionnement témoignent de l’intérêt pour la conception, l’acquisition et la maintenance d’équipements technologiques durables.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tribune | « Indice de durabilité : une opportunité pour les fabricants de produits électroménagers et high-tech d'intégrer le développement durable dans leur ADN  »
Tribune | « Indice de durabilité : une opportunité pour les fabricants de produits électroménagers et high-tech d'intégrer le développement durable dans leur ADN »
Le Salon du vrac et du réemploi s’associe à un acteur européen pour sa 6ème édition
Le Salon du vrac et du réemploi s’associe à un acteur européen pour sa 6ème édition
Auum et Siemens collaborent pour réduire les déchets et la consommation d’eau
Auum et Siemens collaborent pour réduire les déchets et la consommation d’eau
Fairmat développe sa solution de recyclage des composites aux Etats-Unis
Fairmat développe sa solution de recyclage des composites aux Etats-Unis
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS