Avec ce nouvel agrément, ecosystem devient le seul éco-organisme couvrant à la fois le périmètre des batteries et celui des équipements électriques et électroniques (EEE), offrant une approche intégrée aux producteurs d’EEE et de batteries :
• Un seul point d’entrée pour les producteurs d’EEE, qui contiennent des batteries dans 30 à 40% des cas, cette proportion étant en croissance constante ;
• La garantie d’un recyclage dans le respect des exigences environnementales ;
• Un accompagnement à l’éco-conception, au réemploi, au remanufacturage et à la réaffectation des batteries ;
• Des projets de R&D mutualisés sur la recyclabilité des métaux critiques, l’identification des différentes chimies des batteries, la séparation des batteries des appareils... ;
• Une gestion globale de la problématique liée à la prévention du risque incendie et plus particulièrement des batteries Lithium-ion ;
• Un accès à une plateforme européenne de déclaration qui facilite les démarches des producteurs commercialisant leurs produits sur le marché
européen (www.pronexa.com).
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Un marché grandissant
La transition énergétique qui favorise le développement de nouvelles sources d’énergie intermittentes (éolien, photovoltaïque) impose de nouvelles solutions de stockage d’énergie. Dans le même temps, l’essor des équipements de mobilité électriques (véhicules électriques et hybrides, e-scooter, trottinettes), l’évolution des usages (digitalisation, portabilité) et les innovations technologiques (réduction du coût de fabrication des batteries, amélioration de leur densité énergétique) participent àla forte croissance du secteur des batteries observée ces dernières années, en particulier des batteries Lithium-ion.
Le périmètre de responsabilité élargie des producteurs (REP) s’adapte à ces évolutions et inclut désormais l’ensemble des batteries - au-delà des piles et batteries portables jusque-là seules concernées par les obligations de la REP - réparties en 5 catégories :
• Les piles et batteries portables
• Les batteries de moyens de transports légers
• Les batteries de démarrage, d’éclairage et d’allumage
• Les batteries industrielles
• Les batteries de véhicules électriques et hybrides.
A l’horizon 2030, l’ensemble de ces 5 catégories représenteront 1 450 000 tonnes de batteries sur le marché français, alors que la filière REP des batteries portables adresse en 2024 un marché de 40 000 tonnes. La filière de gestion des batteries usagées entre ainsi dans une nouvelle dimension.
Cette croissance génère une quantité accrue de déchets de batteries avec des incidences fortes sur les moyens de collecte à mettre en œuvre, la prévention du risque incendie, le développement d’un marché de seconde vie et enfin le recyclage optimal des matières - notamment les métaux critiques.