Journal des Communes : Plus de 98 % de la population est aujourd'hui couverte par le haut-débit. Dans quelles régions se situent les zones non-couvertes ?
Jean-Pierre Dicostanzo : Grâce au plan Haut Débit pour Tous de France Télécom-Orange, 98,4 % de la population est aujourd'hui éligible au haut débit ADSL. Il reste cependant 1,6 % de la population non couverte par la technologie ADSL. Ces zones d'ombre sont réparties un peu partout sur le territoire national, principalement en zones rurales, du fait de l'éloignement entre le central téléphonique (NRA) et l'habitation. En Ile-de-France, cette réalité concerne 1,33 % des habitants de Seine et Marne, 0,1 % dans le Val d'Oise, 0,18 % en Essonne, 0,04 % dans les Yvelines. Il n'y a pas de zones d'ombre dans Paris intra-muros.
JdC : Pour les 1,6 % de la population qui ne peuvent encore accéder au haut débit pour des raisons techniques et géographiques quelles solutions concrètes propose France Télécom-Orange ?
J-P.D. : Le groupe propose aux collectivité s des solutions alternatives, adaptées aux différentes situations locales :
- NRA zone d'ombre. Il s'agit de petits NRA (Noeuds de Raccordement d'Abonnés) que l'on rapproche des habitations. Par exemple, l'Auvergne, l'Oise ou le Loir-et-Cher ont choisi cette technologie,
- les solutions satellitaires, proposées par notre filiale NordNet, viennent compléter les offres NRA zones d'ombre, pour les habitats dispersés, isolés.
Ces deux solutions développées par le groupe rendent le haut débit accessible à 100 % de nos concitoyens.
JdC : En termes d'investissement financier, ces solutions sont-elles adaptées à toutes les tailles de communes ?
J-P.D. : L'équipement d'un territoire en NRA zone d'ombre se pense plutôt à l'échelle des régions, départements voire communautés d'agglomération, et cela demande de suivre une procédure d'appel d'offres. Le satellite, en revanche, est à la portée des petites communes, de 1 000 habitants par exemple, ou directement des particuliers.
JdC : France Télécom-Orange propose-t-elle un accompagnement, un suivi personnalisé aux élus qui font le choix de l'une de ces technologies ?
J-P.D. : Dans cette démarche de couverture des zones d'ombre, nous sommes un partenaire fiable et qui tient ses engagements. Nous proposons le triple play, à un coût compétitif (un des plus bas au monde), et dans des délais garantis.
Par ailleurs, France Télécom-Orange est aux côtés des collectivités locales pour les accompagner dans le développement de leurs politiques publiques au service des citoyens et des entreprises.