Avec 32 000 communes de moins de 2 000 habitants, l'AMF a toujours été attachée à la défense de la ruralité et des territoires ruraux. Pour apporter sa contribution à la réflexion nationale menée sur les territoires ruraux, l'AMF s'est fortement mobilisée en sollicitant les associations départementales et en mettant en place, au sein de la commission des communes et territoires ruraux, un groupe de travail dédié à cette opération.
Sur la base de ces travaux, l'AMF apporte sa contribution à la réflexion nationale avec les propositions suivantes :
Instaurer une gouvernance mieux adaptée aux territoires ruraux et pour ce faire :
Adopter une loi-cadre consacrant la société rurale.
Favoriser les synergies urbain/rural pour un développement harmonieux de tous les territoires.
Prendre en compte les besoins des communes rurales dans la réorganisation de l'État territorial.
Mieux associer les collectivités dans la programmation et la gestion des fonds structurels européens.
Renforcer l'attractivité économique des territoires ruraux
Garantir l'accès, sur l'ensemble du territoire, à l'internet haut débit et à la TNT.
Favoriser la diversité des activités économiques.
Simplifier le régime des aides locales à l'activité économique et mieux informer les élus sur les outils mis à leur disposition.
Environnement et développement durable
Assurer la protection des milieux naturels et de l'environnement en mutualisant les coûts induits par la préservation de ce patrimoine national.
Mieux évaluer et soutenir les efforts de gestion durable de la ressource en eau par les communes rurales.
Tenir compte des contraintes liées à la ruralité dans le cadre de l'inventaire des réseaux de distribution et de recherche des fuites.
Améliorer le cadre de vie des populations
Maintien d'un maillage territorial dense des services indispensables à la vie quotidienne des populations.
Mise en place d'une politique de l'habitat résolument orientée vers la réhabilitation du bâti existant.
Transports : repenser la question de la mobilité en zone rurale tout en préservant et en valorisant les réseaux existants.
Réformer les concours financiers de l'État afin de mettre en place une péréquation plus efficace au profit des territoires ruraux les plus défavorisés.
« Les territoires ruraux sont aujourd'hui à la croisée des chemins », souligne l'AMF pour qui il est urgent d'engager un programme concret associant tous les acteurs, avant que certains de ces territoires ne soient irrémédiablement voués au déclin démographique et économique. « Les actions envisagées ou déjà engagées par l'État pour répondre aux problèmes des zones rurales doivent se traduire, au plus vite, par des réponses concrètes et efficaces sur le terrain. L'Association des Maires de France attache une importance toute particulière aux principes évoqués dans cette contribution : égalité des chances entre les territoires, maintien d'un maillage territorial dense des services indispensables à la vie quotidienne, réduction de la fracture numérique et mise en place d'une meilleure synergie urbain/rural pour un développement harmonieux de tous les territoires. »
Tous les jours les collectivités locales mettent en place des solutions innovantes et efficaces sur le terrain et pour l'AMF, « la mutualisation de ces initiatives, au sein d'une banque de données des expériences locales, constituerait une boîte à outils intéressante pour les élus au service de leur territoire. » La dévitalisation des territoires ruraux n'est pas une fatalité, et l'AMF souhaite que les propositions formulées dans sa contribution permettent de renforcer leur attractivité. L'AMF souhaite que leurs attentes ne soient pas déçues et que cette consultation débouche sur la reconnaissance par une loi-cadre de la société rurale et sur la mise en oeuvre de dispositifs ambitieux pour chacun des territoires concernés.