Rendez-vous annuel de la filière technique territoriale, les Assises nationales de l'ingénierie territoriale (2-4 juin à Rouen) rassemblent pendant trois jours les décideurs techniques des collectivités locales, emmenés par le dynamisme associatif des ingénieurs, techniciens supérieurs et contrôleurs territoriaux de France (AITF, ATTF, ACTTF). Ces trois journées sont l'occasion de découvrir, d'apprendre, d'échanger, et débattre sur des thèmes majeurs liés aux champs de compétences des services techniques territoriaux et sur le rôle et la responsabilité des collectivités territoriales dans un contexte de réforme.
Fidèles à leur vocation, les Assises proposent cette année encore un programme riche et adapté aux préoccupations actuelles des services techniques des collectivités territoriales. Les participants auront ainsi le choix entre une quinzaine d'ateliers techniques sur des thématiques liées aux différents métiers des services techniques, une table ronde statutaire portant sur la réforme des collectivités, ainsi que deux colloques animés par l'AMF (Association des Maires de France) et l'ATTF sur le thème de la maîtrise du foncier (les actions du maire) et de la mobilité, clé de la cohérence territoriale. Enfin une grande conférence sur l'avenir du service public et de la Fonction publique territoriale accueillera un invité qui risque de créer la polémique : Jacques Attali. Il viendra en effet présenter aux congressistes sa vision des réformes en cours : réforme territoriale bien sûr, mais aussi celles qui portent sur la gestion de la Fonction publique.
Parallèlement à ce Congrès, Le Journal des Communes, a souhaité regarder de plus près les tendances de l'emploi territorial pour 2010. Le contexte actuel de crise économique a-t-il des répercussions sur les collectivités, notamment ce qui concerne leurs intentions de recrutement ? Et si recrutement il y a, comment se répartit-il au sein des différents types de collectivités ? Grâce à l'Observatoire de l'emploi des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale et à sa note de conjoncture de janvier dernier, nous verrons que si les recrutements sont globalement à la baisse, certains secteurs annoncent toutefois des embauches.