Volume
- une à deux pages dactylographiées (1 500 à 3 000 signes maxi). Pas plus !
Habillage
- Le communiqué doit toujours être « signé ». Il comportera donc le logo et/ou le nom de la collectivité territoriale émettrice.
- Il doit être daté. Si le journaliste ne l'utilise pas de suite, il doit tout de même pouvoir situer la date à laquelle l'information lui a été transmise.
- Il comportera les coordonnées précises de l'attaché(e) de presse auprès duquel les journalistes obtiendront des renseignements complémentaires.
- Faire apparaître clairement la mention « communiqué de presse » ou « infos presse ».
Titre
Tout communiqué de presse doit être titré. Un titre unique et explicite, présentant d'entrée le message essentiel (soit les réponses à quatre ou cinq des questions suivantes : qui ? a fait quoi ? où ? quand ? pourquoi ? comment ?).
Contenu : organisation et rédaction
Un communiqué de presse comporte un message essentiel et un seul (c'est LA règle absolue). Si vous avez plusieurs informations ou messages essentiels à valoriser, rédigez plusieurs communiqués... ou optez pour un dossier de presse si vous avez la matière nécessaire.
Sur le plan rédactionnel, un communiqué de presse obéit aux mêmes règles qu'un article de presse.
1 - Il adoptera donc un plan qui met en avant le message essentiel
Grâce à ce plan, le rédacteur (en l'occurrence l'attaché de presse) sera en mesure de proposer à ses lecteurs (les journalistes) un article bien articulé et plus clair. Une organisation de l'information qui facilitera également la rédaction. Deux types de plan sont parfaitement adaptés au communiqué.
Le plan en pyramide inversée : l'article présente les informations par ordre décroissant d'importance. Il donne tout de suite au lecteur les informations les plus importantes.
Le plan type « recette de cuisine » : Un modèle bien adapté aux communiqués présentant un argumentaire ou rendant compte des réunions de conseils municipaux. Dans ce cas, le chapeau résume le message essentiel. Ensuite chacun des points abordés est titré. Si le lecteur ne lit que ces quelques titres, il aura tout de même acquis le message essentiel de chaque argument.
2 - Le message essentiel doit se retrouver dans le chapeau.
Ces quelques lignes résument l'information nouvelle, utile et intéressante. Visuellement, elle se distingue du reste du texte (en gras ou dans un corps plus important).
3 - Le texte adopte les critères de l'écriture journalistique.
Des phrases courtes et précises.
Une phrase, une idée... pas plus !
Préférez la voix active à la voix passive et les formulations positives de l'information aux formulations négatives.
Utilisez de préférence le présent de l'indicatif, le futur simple et les actions passées, le passé composé ou l'imparfait (et évitez le passé simple).
Choisissez vos mots avec soin : les termes utilisés doivent être signifiants et accessibles au plus grand nombre, ni trop techniques, ni trop plats.
N'écrivez pas à la première personne, mais à la troisième (les journalistes pourront ainsi reprendre directement vos phrases.
Enfin, ne citez votre collectivité à toutes les lignes, et surtout, ne l'écrivez pas en lettres CAPITALES.