Le président de région, François Bonneau, a signé ce 10 janvier 2011 une convention d'objectifs avec le FIPHFP (Fonds d'insertion des personnes handicapées de la fonction publique). Cette convention, prévue dans la « Charte pour l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap » signée devant les syndicats en 2009, prévoit de mettre en action les engagements d'intégration et de maintien en emploi des personnes handicapées du conseil régional.
Les objectifs de la convention sont d'atteindre et maintenir durablement pour 2014, 6 % d'agents en situation de handicap (4 % à ce jour), de développer les actions de formation et de sensibilisation au handicap, de rendre plus accessible les outils de travail, améliorer les conditions de vie professionnelles, personnelles, et matérielles des agents (chèques vacances, aide au trajet domicile/travail, prise en charge de prothèse...).
Une enveloppe de 693 117 euros est prévue pour mener à bien toutes ces actions sur une période de 3 ans : 2011-2013. Pour amorcer la démarche de sensibilisation, la conception du cocktail des voeux du président était à l'occasion entièrement réalisée par quatre établissements et services d'aide par le travail du Loiret en collaboration avec le lycée Dolto d'Olivet et le CFA interprofessionnel d'Orléans.