Cette seconde édition du baromètre de l'accessibilité laisse apparaître une légère amélioration de l'état d'accessibilité des communes de France. La moyenne générale a augmenté d'un point et la ville en tête du classement obtient une moyenne de 17,4 contre 16,8 l'année dernière. On remarque une dynamique générale positive, plus particulièrement dans les villes de taille moyenne. Pour ces dernières, on perçoit une volonté particulière d'établir des diagnostics afin d'engager les travaux d'aménagement. Pour les grandes villes, le constat est plus mitigé. Cet enthousiasme pourrait cependant être gâché par la proposition de loi Paul Blanc.
Le but de ce baromètre n'est pas de porter un jugement définitif mais bien d'évaluer le degré d'implication des communes dans leur mise en accessibilité, de valoriser les bonnes pratiques des villes investies et de motiver les villes moins engagées à se mobiliser rapidement pour être totalement accessibles en 2015 ! Ainsi de Nantes, première ville du classement pour la seconde fois, à Perpignan, toutes ont une marge de manoeuvre pour être en 2015 premières ex aequo !
Toutefois, comme l'a souligné Jean-Marie Barbier, président de l'APF lors de la publication du baromètre, la vigilance reste de rigueur : « Les lobbies exercent d'importantes pressions pour que certaines dérogations deviennent effectives. De telles remises en cause de la loi handicap de 2005 sont inadmissibles et nous ne tolérerons pas la moindre dérogation ! Alors que les villes sont sur la bonne voie pour tenir l'échéance de 2015, il est impératif que le gouvernement envoie un message incitatif fort et clair et qu'il montre son soutien sur cette question. Accorder des dérogations dans le cadre bâti neuf, alors qu'aucune impossibilité technique ne le justifie, c'est remettre en cause le principe de la loi handicap de 2005 et de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées signée et ratifiée par la France et l'Union européenne ! »