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TERRITOIRES

Le Chambon-Feugerolles gère le chauffage grâce au M2M

LA RÉDACTION, LE 1er JUIN 2012
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Le développement durable passe aussi par les TIC au Chambon-Feugerolles (Loire, 13 155 hab.). La commune a effet choisi la télégestion pour les besoins en énergie de la plupart de ses bâtiments. Une option qui combine gestion des dépenses et responsabilisation des agents de la ville. La commune du Chambon-Feugerolles se distingue par le nombre des équipements qu'elle met à disposition de ses habitants :6 écoles maternelles, 6 écoles élémentaires, 2 collèges et 2 lycées, 1 piscine couverte, 4 gymnases, 2 complexes sportifs (football et athlétisme), 1 boulodrome couvert, 1 salle d'arts martiaux, 8 courts de tennis, 1 salle de spectacles, 1 espace culturel, 1 médiathèque. Des bâtiments répartis sur 1 750 hectares et dont la commune doit gérer les besoins en chauffage et, bien évidemment, les dépenses qu'ils induisent. Pour conjuguer ces deux éléments, la ville a eu recours aux TIC et plus exactement à la télégestion via la technologie M2M (machine to machine). Derrière cette formulation experte se cache en fait quelque chose d'assez simple puisqu'il s'agit de l'association des technologies de l'information et de la communication (TIC), avec des objets dits intelligents et communicants et cela dans le but de fournir à ces derniers les moyens d'interagir sans intervention humaine avec le système d'information. Et pour faire encore plus simple, revenons-en à l'exemple du Chambon-Feugerolles. Une meilleure gestion et des économies En 2010, la commune qui souhaite gérer au mieux ses besoins énergétiques décide de dresser un bilan des consommations de ses différents bâtiments. Pour cela elle fait appel à ses ressources internes – les techniciens communaux – mais aussi aux techniciens de France Télécom. Pourquoi France Télécom ? Tout simplement parce que cette entreprise possède un savoir-faire expert en matière de TIC appliqués à la gestion d'une collectivité locale. Cet état des lieux met en évidence une grande hétérogénéité des installations, ce qui incite dans un premier temps la municipalité à procéder à une remise à niveau d'un certain nombre d'entre elles. « Après l'élaboration de la solution et son maquettage, début 2011, la mise en service de la solution « machine to machine » (M2M) était déployée, en septembre 2011 », explique-t-on dans « Parole d'Élus » (voir aussi nos pages expertise pp36-37) qui recense toutes les bonnes pratiques en la matière. Concrètement, il s'agit de télégérer à distance les équipements de chauffage. Pour ce faire, la personne en charge de la gestion équipements (le télégestionnaire) dispose simplement d'un ordinateur, une connexion Internet et un navigateur web, éléments à partir desquels il peut régler la température des bâtiments. Une solution qui évite une gestion « anarchique » souvent source de surconsommation et, en conséquence de dépenses supplémentaires. En outre, elle permet de paramétrer à distance les installations et ainsi d'anticiper l'usure ou les dysfonctionnements de certains composants techniques. Une meilleure maintenance en somme, mais aussi une plus grande efficacité des interventions. Pour équiper les différents sites, la ville a engagé 135 000 € TTC, sur fonds propres de la commune (avec appel d'offres de type marché public lancé pour la réalisation des travaux), et mis à disposition quatre personnes pour la mise en œuvre du projet, et vingt pour l'exploitation. Pour le maire, Jean-François Barnier, en optant pour cette solution, il s'agissait d'améliorer l'efficacité et la réactivité des services. Pari réussi puisque les premiers retours d'expérience qui montrent que le produit-service proposé remplit parfaitement les objectifs fixés par la mairie, il est envisagé d'étendre le M2M à d'autres fluides (eau, gaz) ou d'autres équipements communaux. www.lechambon.fr - www.parolesdelus.com


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