Dès la rentrée 2012, 13 000 collégiens val-de-marnais entrant en classe de 6 e recevront un ordinateur portable.
Distribuer un ordinateur portable à chaque collégien de 6e : cette action contre la fracture numérique et pour la réussite de tous les collégiens, vient en complément de l'effort réalisé depuis une dizaine d'années par le Conseil général du Val-de-Marne pour développer l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC).
De type « netbook », ce mini-ordinateur de 10 pouces sera un outil de travail pour la maison et la classe. Doté d'une quarantaine de logiciels : dictionnaires de langues, traitement de photo, montage audio… le portable sera équipé d'un contrôle parental et d'un système antivol permettant de le rendre inutilisable à distance.
Chaque année, l'ordinateur sera distribué à tous les nouveaux élèves faisant leur rentrée en 6e dans un collège du département. Sur 4 ans, ce déploiement à la totalité des collégiens représente un investissement de 25 millions d'euros par le Conseil général. « 85 % des foyers français sont équipés d'un ordinateur mais une disparité existe selon les catégories sociales. En attribuant cet outil numérique aux collégiens et à leur famille, nous voulons lutter contre la fracture numérique et participer à l'émancipation des élèves » souligne Alain Desmarest, premier vice-président chargé des collèges et de l'action pour la réussite éducative. Parallèlement, des ateliers d'initiation à l'informatique seront mis en place au sein des espaces parents.
Les 104 collèges publics du Val-de-Marne sont équipés de plus de 8 000 ordinateurs, de chariots multimédias, et, plus récemment, de tableaux numériques interactifs. Par ailleurs,, l'objectif du schéma départemental d'aménagement numérique est d'équiper tous les établissements, d'ici à 2015, d'une connexion Internet rapide par fibre optique.
www.cg94.fr