La communication publique et territoriale
Dominique Mégard 128 pages – 9,80 €
Cet ouvrage est une introduction à la communication publique (qu'il s'agisse de la communication des administrations de l'État ou de celle des collectivités territoriales). Son approche est à la fois théorique et pratique (il contient de nombreux exemples et citations). Il accorde une attention particulière à la sphère publique locale, celle qui concerne le plus grand nombre d'administrations, souvent délaissée. Ancienne journaliste professionnelle, puis directrice de la communication d'une ville du Rhône-Alpes, Dominique Mégard a participé en 1988 à la création de Cap'Com, réseau de communication publique et territoriale, et en a assuré le développement.
éditions Dunod www.dunod.com
loche-Maires : histoires t potins de mairies de rance – saison 2
François Pelletant 176 pages – 15 €
Entre fiction et réalité, François Pelletant transporte le lecteur dans les méandres de la vie municipale et lui fait partager le quotidien des élus locaux dans les communes d'aujourd'hui. Loin de l'image répandue des hommes politiques devenus des « people » et des responsables déconnectés de la « vraie vie », ces dix nouvelles montrent le quotidien du travail des édiles et de leur univers parfois cynique mais toujours passionnant. Accessible à tous et relaté avec humour, ce recueil tiré de l'actualité des villes et villages de France permet de découvrir et décrypter le fonctionnement de nos institutions au plus près de la réalité : querelles, manigances, coups bas… mais aussi dévouement, service du public et défense de l'intérêt général.
éditions Sigest http://editions.sigest.net
Les marchés publics en 100 questions
Jérôme Michon 452 pages – 45 €
Du cadre général des marchés publics, des règles de passation jusqu'au paiement et à l'exécution du marché, la présentation en 10 étapes clés de la vie du contrat rend cet ouvrage très accessible et en font un outil de travail indispensable. Grâce à ce guide, toute personne concernée par l'acte d'achat, juriste ou non juriste, bénéficie des conseils et des signaux d'alerte indispensables à la réalisation, en toute connaissance de cause et en toute sécurité, de chacune des étapes d'un marché public. Cet ouvrage répond à toutes les questions des personnes concernées par l'achat public : acheteurs, directions financières et comptables, directions générales des services, directions des affaires juridiques, élus, entreprises candidates à un marché public.
éditions du Moniteur www.librairiedumoni-teur.com
Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?
Philippe Derudder 254 pages – 14,50 €
Une monnaie locale complémentaire (MLC) est une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à être échangée dans une zone restreinte. Ces monnaies prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles. Ce sont par exemple le SEL (Système d'Échange Local), l'Occitan à Pézenas ou l'Abeille à Villeneuve-sur-Lot. Philippe Derud-der donne une définition des monnaies locales complémentaires et retrace l'histoire d'une dizaine d'expériences pionnières au XXe siècle ; il dresse ensuite le portrait d'expériences actuelles dans le monde, et notamment en France où il a été à l'origine de la plupart des initiatives. La dernière partie est un guide pratique pour mettre en œuvre une monnaie locale complémentaire.
éditions Yves Michel www.yvesmichel.org
Optimiser ses achats publics
Catherine Moreau 170 pages – 70 €
Cet ouvrage présente les enjeux d'une démarche d'optimisation des achats, composante essentielle d'un plan d'achat. Il fournit de nombreuses approches et des conseils adaptés aux petites et aux grandes structures et présente la performance achat lors de chaque étape : étude des besoins, analyse des marchés fournisseurs, rédaction des DCE, sélection des candidats, suivi des contrats, comptabilité d'engagement. En fonction de votre maturité sur le sujet et de l'organisation actuelle de votre structure, vous pourrez conforter les mesures déjà prises ou développer celles que vous pourriez utiliser. Sont étudiés des exemples de postes de dépense pouvant être optimisés facilement et rapidement. Les pistes d'optimisation mises en place permettent de générer des améliorations financières durables.
éditions Territorial www.territorial.fr
Étude pratique des plans de villes
Raymond Unwin 416 pages – 17 €
Ce livre est le premier ouvrage d'urbanisme opérationnel dont les lecteurs français ont pu disposer au début du XXe siècle. Il offre à la fois une réflexion sur le nécessaire aménagement global des villes et sur les techniques particulières de planification de leurs extensions périphériques sous la forme de cités-jardins. Le souci premier de mettre des logements confortables dans un cadre urbain agréable à la disposition des classes populaires cède ici la place à un mode proprement urbanistique d'organisation des cités que la poussée démographique et l'industrialisation menacent de dislocation. Cette nouvelle édition française offre une traduction inédite due à Henri Sellier, l'un des plus célèbres promoteurs du logement social et fondateur des premiers enseignements d'urbanisme dès les années vingt.
éditions Parenthèses www.editionsparen - theses.com