Devant la forte attente d'une amélioration sensible et rapide des conditions de déplacements, les élus ont validé la présentation du projet Téléval à la population dès 2013. Le Téléval est, souligne le président Christian Favier « la seule réponse crédible face aux fortes contraintes géographiques. Pour désenclaver un territoire marqué par d'importantes coupures urbaines, le téléphérique urbain est le mode de transport le plus adapté. » Quatre stations sont prévues à Villeneuve-Saint-Georges, Limeil, Limeil-Brévannes et Créteil. Le Téléval sera en correspondance avec la ligne 8 du métro, le bus 393 ainsi que 5 lignes de bus. Ce nouveau mode de transport permettra, à des milliers de Val-de-Marnais, de gagner en moyenne trente minutes de temps de transport par jour. Le Téléval pourrait ainsi devenir le premier téléphérique en Ile-de-France à l'horizon 2016-2018. Une trentaine de téléphériques urbains ont déjà été mis en service à travers le monde ces dix dernières années (Barcelone, New York, Londres, Rio de Janeiro, Bolzano, etc.). En France, la ville de Brest sera dotée d'un téléphérique urbain dès 2015, Toulouse en 2017.