Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées et Jean-Pierre Jou-yet, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention de partenariat en faveur d'un développement équilibré et durable du territoire. Face à la raréfaction de fonds propres et dans la continuité de son plan « Midi-Pyrénées Énergies 2011-2020 », la Région va créer, avec l'appui de la Caisse des Dépôts, un outil d'investissement pour soutenir le développement des énergies renouvelables dans lequel elle serait majoritaire. Doté d'un capital de 6 M€, l'objectif de Midi-Pyrénées Énergies Investissements est d'accompagner les projets de production d'énergies renouvelables, en apportant des fonds propres aux côtés d'exploitants professionnels et d'acteurs locaux. Afin de contribuer au renforcement des fonds propres des entreprises de Midi-Pyrénées, la Région et la Caisse des Dépôts, via sa filiale CDC Entreprises dans le cadre du programme FSI France Investissement, participent à l'augmentation de capital de 4 M€ de Midi-Pyrénées Croissance, à hauteur respectivement de 1,3 M€ et de 700 K€. Cette opération permettra de répondre à 3 objectifs : poursuivre le développement, se positionner sur le petit amorçage, développer la reprise d'entreprises par les salariés en Scop. Ainsi, la recomposition de l'écosystème financier d'aide aux entreprises, initiée par la Région, permettra à chaque outil de se positionner de manière complémentaire. À l'occasion de cette signature, le président Malvy et le directeur général de la Caisse des Dépôts ont pu échanger sur la Banque publique d'investissement, qui contribuera à conforter la mobilisation en faveur de la croissance et de la création d'emplois dans les territoires.