Ne s'appelle plus écoquartier qui veut ! 2013 sera l'année de la reconnaissance officielle pour les plus vertueux d'entre eux. 2012 s'est en effet achevée avec la remise par Certivea des quatre pre mières certifications HQE Aménagement et la sortie du label national Écoquartier. Bénéficiant d'une procédure accélérée, les premiers labellisés devraient être, dès cette année, les opérations lauréates des appels à projets Ecoquartier de 2009 et 2011. Concrètement, ce label garantit le respect d'un socle d'exigences minimales, sans négliger le contexte de chaque opération. Son attribution se déroule en trois étapes détaillées par Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement lors d'un déplacement à Brétigny-sur-Orge (91) : « La première consiste à encoura ger les collectivités à lancer des opérations à travers la signa ture d'une charte qui forma lise vingt engagements […]. La deuxième permet de pé ren niser la démarche : l'équipe projet intègre un réseau, bénéficie de l'évaluation de ses objectifs, du suivi de sa démarche et éven tuellement de conseils et d'aide à l'ingénierie. […] Enfin, troisième et dernière étape, la labellisation en tant que telle […] ». Celle-ci n'intervient qu'une fois le projet bien avancé : livraison de la moitié des espaces et équipements publics et d'un tiers des bâtiments. Elle se base sur l'évaluation des vingt engagements de la charte au travers de vingt critères (qualité du diagnostic, de la gouvernance, des circulations douces…) et de vingt indicateurs chiffrés (pourcentage de logements sociaux, consommations énergétiques, densité brute…). La gestion du label sera confiée à une structure qui doit être créée au cours de l'année.