Journal des Communes durables : Lors de l'édition précédente, la gare de demain comme un élément structurant pour les commerces, les activités et les services en plus de faciliter les déplacements, occupait le centre des discussions. Quel sera cette année le sujet phare concernant les transports en Ile-de-France ?
Gilles Catoire : Les transports en commun, les infrastructures pour garantir la circulation du Vélib, les boulevards urbains mais aussi l'utilisation des voies fluviales, vont être autant de sujets discutés à l'occasion de ce nouvel atelier sur les transports intitulé « Circuler en Ile-de-France : comment concilier mobilité et ambition environnementale ? ». Plusieurs études ont été réalisées sur ces différents choix de circulation, dont nous présenterons certains résultats pour alimenter les débats.
Depuis ces dix dernières années, les Franciliens ont modifié leur mode de circulation au détriment de la voiture, même si son utilisation pose toujours des questions comme le montre la nouvelle discussion concernant le diesel. Les décisions à prendre pour diminuer la pollution dans la zone dense pose plus que jamais la question de la gouvernance de cette zone. Les problèmes de liaisons entre la banlieue et la capitale seront aussi discutés. Et à ce titre, le Plan de déplacements urbains d'Ile-de-France (PDUIF) constitue un document clé pour la planification des politiques d'aménagement et de transport.
JCD : Qui doit gérer la mise en place des politiques d'aménagement et de transport ?
G.C. : Ce n'est pas à l'Amif de trancher sur la notion de gouvernance, les Assises sont justement l'occasion de faire se rencontrer tous les avis sur la question. Pendant l'atelier, les différentes opinions y seront débattues : il faut régionaliser ; il faut structurer Paris Métropole ; il faut une métropole intégrée comme à Lyon ; et enfin, statu quo, on ne change rien. Un point par contre va faire consensus : la clôture de l'intercommunalité pour fédérer le Grand Paris.