Les voies ferrées : des kilomètres de rails, de traverses et de ballasts sans le moindre brin d'herbe… Mais à 3 mètres des voies, tout change : tapis herbacé, fleurs, buissons, arbres… Toute une végétation qu'il faut entretenir, afin de maintenir la sécurité de la circulation des trains. RFF, propriétaire et gestionnaires des voies, et SNCF Infra, qui assure la maintenance, ont décidé de s'adresser à des professionnels. « Nous voulons connaître la vision des FF et SNCF Infra ont signé rois contrats avec des restataires spécialisés dans 'entretien de la végétation.
spécialistes de la végétation et anticiper le traitement, plutôt qu'intervenir en urgence », souligne Romain Robert, chargé de mission environnement chez RFF, qui pilote ce projet avec SNCF Infra. L'enjeu est notamment d'éviter les chutes d'arbres sur les voies. L'expérimentation sera menée dans trois régions aux caractéristiques bien différentes, offrant une vision globale des enjeux : l'Artois-Hainaut (Nord-Pas-de-Calais), dont le climat humide favorise une pousse rapide, a été confiée aux bons soins de l'ONF. Le sud-est de Paris, plus urbanisé, sera géré par le groupement d'entreprises Bon et Rossi, et l'Aquitaine, exposée au risque d'incendie, par la Serpe. « L'étude de diagnostic va se poursuivre jusqu'en 2014, pour aboutir à un schéma directeur pluriannuel », précise Romain Robert. Les premiers retours d'expérience seront disponibles en 2016. S'ils sont positifs, l'expérience sera poursuivie et étendue à d'autres territoires. l