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TERRITOIRES

Quinze établissements proposent la cafet'  Studio  à leurs ados

LA RÉDACTION, LE 1er OCTOBRE 2013
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De plus en plus de jeunes déjeunent à l'extérieur de leur collège ou de leur lycée et le moins que l'on puisse dire, c'est que leurs choix en matière d'équilibre nutritionnel laissent souvent à désirer entre les paquets de chips, les Mac Do ou autres kebabs-frites saturés en gras et en sel. C'est en partant de ce constat que Sco-larest a voulu créer un lieu en phase avec leurs envies qui propose des formules à la fois gourmandes et équilibrées. Les équipes de Scolarest ont travaillé afin que les adolescents se fassent plaisir avec des recettes équilibrées préparées à base de produits frais. « En matière de prestation alimentaire, c'est le sur-mesure qui est de mise : formules au forfait, offres à la carte, menus équilibrés, découverte de produits innovants et offre petit-déjeuner » tient à préciser Alexandra Branger, chef de marché Scolarest. Du petit-déjeuner à la pause de l'après-midi, les formules proposées ne cessent d'évoluer au fur et à mesure de la journée. Durant le déjeuner 3 formules élaborées avec des Chefs et testées par des adolescents sont à la disposition des convives : la formule classique « O'froid » (Sandwiches équilibrés, salade shaker…), la formule « O'chaud » qui propose des basics revisités (panini, pasta box fait maison, patate box…) et la formule « O'de saison » (soupes chaudes en hiver, milk-shake au printemps le tout intégré à un repas équilibré…). Ces formules présentent, tient à souligner Scolarest, tous les ingrédients de l'équilibre alimentaire. « Elles sont validées par les diététiciennes Scolarest et testées par les adolescents des établissements d'enseignement pilotes. » Pour encourager les adolescents à consommer des menus équilibrés, Scolarest met l'accent sur les messages nutritionnels tels que « sport + tous les jours = forme » ou encore « attention ! sel et sauces pas trop ». Ces messages sont travaillés et validés par le docteur Lecerf, chef du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille avec qui Scolarest collabore. En parallèle, une carte de fidélité est remise à chaque élève. Une fois complétée, elle permet aux adolescents de découvrir des nouveaux produits tendances comme, par exemple, le shaker fromage blanc à personnaliser avec des toppings (garnitures in french !) de son choix. Des goûts et des couleurs Le concept Studio' c'est aussi une ambiance qui s'inspire des codes et de la culture des adolescents. Tout d'abord le comptoir. Le lieu central se décline en version classique ou en modèle caravane pour rappeler la tendance actuelle du phénomène des « food-trucks » et du nomadisme de la restauration rapide. Quant au mobilier, évolutif et coloré (orange et vert), il participe à la définition d'univers distinct : l'espace restauration où les adolescents peuvent apprécier leur déjeuner sur des mange debout avec des tabourets hauts ou des tables plus classiques façon bistrot et les espaces de travail et de détente dans les canapés. Pour que la découverte soit totale, chaque détail a été pensé : des skateboards ont été utilisés comme étagères, une signalétique et des panneaux colorés viennent également dynamiser le lieu. Par exemple, les menus sont quotidiennement présentés sur des supports attractifs. Topping sur le concept, Scolarest a également souhaité aider les élèves à acquérir les gestes essentiels pour préserver la planète. Ainsi, des bornes de tri sélectif sont installées dans la cafétéria. En fin de repas, les élèves sont invités à vider leur plateau en séparant les plastiques et les canettes des autres déchets. Quant aux emballages, ils sont fabriqués à partir de matières recyclées et sont eux-mêmes totalement recyclables. Certains mettront l'accent sur l'aspect marketing du concept et il existe forcément. Mais à choisir, vaut-il mieux de la junk-food, synonyme de malbouffe et de conséquences sur la santé des adolescents ou un concept, certes marketé, mais qui tente de faire évoluer les comportements alimentaires ? Certains établissements ont tranché. n


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