Après les objectifs, voici venus les moyens ! Le conseil régional des Pays de la Loire a réuni en décembre une centaine de personnes à l'occasion d'une « conférence financière » sur la transition énergétique de son territoire. Y étaient représentés les collectivités locales, les chambres consulaires, les banques, l'Ademe, etc. Le but ? « Coconstruire des outils de financement avec toutes les parties EM - 175x115 prenantes, FUP_EM-au-delà 175x1 de la seule sphère bancaire », présente Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente de la Région en charge de l'énergie. Cet événement s'inscrit dans la lignée d'une politique collaborative qui a déjà débouché, en mai 2013, sur un scénario à l'horizon 2050. Il vise une division par deux de la consommation d'énergie des Pays de la Loire et, pour l'électricité, un approvisionnement à 100 % issu FUP des renouvelables. 07/11/13 09: 52 La Page1 conférence financière s'est focalisée sur la rénovation des logements privés. « Nous voulons réduire de 40 % la consommation d'énergie de 125 000 habitations d'ici à 2020, cible l'élue. Le coût est évalué à 3 milliards d'euros. » Pour les mobiliser, la conférence a permis la constitution d'un « fonds de garantie ». Abondé par des moyens publics, il permettrait d'adosser à des prêts consentis aux particuliers une garantie pour les banques en cas d'insolvabilité. En contrepartie, ces prêts seraient accordés à de faibles taux d'intérêt, dont les montants restent à déterminer. « Pour un million d'euros placé dans ce fonds, nous pensons générer 20 millions de travaux », précise Emmanuelle Bouchaud. Ce dispositif devait être soumis au vote des conseillers régionaux fin janvier.