Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
TERRITOIRES

La Rochelle teste l'électrique automatique

LA RÉDACTION, LE 1er MARS 2015
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Dans le centre-ville de La Rochelle, on a pu croiser jusqu'en avril six drôles de petites navettes emportant chacune huit passagers au maximum. Conçus par la société française Robosoft, ces prototypes sont électriques. Ils se déplacent sans conducteur grâce à un dispositif de GPS et de cartographie laser. La ville de La Rochelle et son agglomération ont mené cet essai dans le cadre du projet européen CityMobil 2 (2012-2016) lié à l'intégration et à l'exploitation des systèmes de transport automatisés en milieu urbain. Il finance 60 % des 770 000 euros de l'expérimentation rochelaise conduite avec l'École d'ingénieurs de La Rochelle (EIGSI) et Proxyway. « Nous avions déjà testé ces véhicules en 2008 et en 2011 dans le cadre du projet CityMobil. Nous avons profité de CityMobil 2 pour réitérer l'expérience à l'échelle urbaine réelle », explique Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle qui a aménagé son espace public pour le parcours des véhicules en circulation urbaine (accessibilité, feux…). « Nous ne visons pas le déploiement des véhicules automatisés, mais nous souhaitons en tirer des enseignements en matière de technologies, de perception du public et de cadre légal », précise encore le maire. AD


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Inondations : la Métropole du Grand Paris défend son bilan et l’utilisation de la taxe GEMAPI
Inondations : la Métropole du Grand Paris défend son bilan et l’utilisation de la taxe GEMAPI
Voyage en Finlande : les lieux insolites à explorer en 2026
Voyage en Finlande : les lieux insolites à explorer en 2026
Municipales 2026 : le manifeste d’AMORCE pour une transition territoriale concrète
Municipales 2026 : le manifeste d’AMORCE pour une transition territoriale concrète
ValaDoE : cette chaire industrielle qui fait de la donnée un levier de la transition énergétique locale
ValaDoE : cette chaire industrielle qui fait de la donnée un levier de la transition énergétique locale
TOUS LES ARTICLES TERRITOIRES
Les plus lus