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TERRITOIRES

Rénovation énergétique : La Poste passe à « l'Action Habitat »

LA RÉDACTION, LE 25 JANVIER 2017
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La Poste propose d’accompagner les collectivités locales dans leurs actions auprès des particuliers pour les sensibiliser à la rénovation énergétique et les mener à la réalisation effective de travaux. Baptisé "Action Habitat", ce nouveau service propose aux collectivités de bénéficier du savoir-faire de l'entreprise publique sur tout ou partie du parcours de rénovation énergétique. « La Poste peut aider la collectivité locale dans le repérage des logements prioritaires, puis sensibiliser les particuliers aux enjeux de la rénovation énergétique grâce à un document remis par le facteur. Pour aller plus loin, elle peut ensuite effectuer des diagnostics énergétiques au domicile des propriétaires et leur proposer des plans d’actions personnalisés. Enfin, conseiller et orienter les particuliers vers les professionnels du territoire ou les services compétents pour les aider dans la réalisation de leurs travaux », explique un communiqué. La Poste promet en outre aux collectivités de mettre à leur disposition un « directeur de projet territorial dédié », pour définir le meilleur dispositif et l’accompagner dans les différentes étapes de sa mise en place. "Action Habitat", c'est une démarche en trois temps : détection les logements à rénover, évaluation du logement et conseil au particulier et facilitation des projets de rénovation. La Poste accompagne ensuite le particulier dans les différentes étapes de son projet, de la mise en relation avec les artisans locaux compétents, à l’analyse des devis. Un premier contrat a déjà été signé en Nouvelle-Aquitaine avec l’Agence régionale pour les travaux d’économies d’énergie (Artéé).NC/FT


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