Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Economie circulaire : un appel à projets dans le Grand Est

Partager :
Par A.B., le 12 février 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
La Région Grand Est et l’Ademe, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse, lancent un nouvel appel à projets sur le thème de l’économie circulaire, auprès des entreprises, fédérations d’entreprises, chambres consulaires ou associations représentant des entreprises.

Le conseil régional Grand Est et l’Ademe, dans le cadre du programme Climaxion, avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse, ont annoncé, le 31 janvier dernier, le lancement de l’édition 2018 de leur appel à projets sur l’économie circulaire. Le but : favoriser l’utilisation modérée et la plus efficace possible des ressources non renouvelables et une exploitation optimale des ressources renouvelables, orienter les entreprises de la région vers une conception durable des biens et services et une production sobre et propre, et donner la priorité à la prévention de la production de déchets.

L’appel à projets 2018 se décompose en trois volets. Le premier intitulé « Optez pour une stratégie novatrice et durable » vise à accompagner les entreprises dans la mise en place de démarches telles que l’économie de fonctionnalité (pour proposer une solution plutôt qu’un produit ou une prestation), l’écoconception ou les achats durables. Le deuxième volet, « Optimisez la consommation et la gestion de vos ressources », vise à optimiser les ressources en eau, l’énergie, les matières premières et les déchets. Enfin, le troisième volet, « Interagissez avec les entreprises de votre territoire », s’intéresse à l’écologie industrielle et aux synergies possibles.

En 2017, lors de la précédente édition, 44 projets ont été accompagnés représentant un montant d’investissements de plus de 20 millions d’euros de la part des entreprises, des collectivités et d’associations du Grand Est. La Région Grand Est, l’Ademe et l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont, quant à elles, apporté plus de 4,6 millions d’euros. Dix projets ont aussi pu être soutenus en faisant appel à d’autres dispositifs de financement.

Les dates limites de dépôt des dossiers sont :
Le vendredi 16 mars 2018 à minuit pour la première session.
Le vendredi 8 juin 2018 à minuit pour la deuxième session.
Le vendredi 5 octobre 2018 à minuit pour la troisième session.
DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Un régime « sain » limiterait les besoins en terres cultivées, selon l’INRAE
Un régime « sain » limiterait les besoins en terres cultivées, selon l’INRAE
Réduire l’alimentation carnée au profit des protéines végétales et des fruits et légumes allègerait la tension sur les terres à l’échelle mondiale, selon l’étude publiée le 14 février dernier par l’Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement (INRAE).
L'artificialisation des sols français est en hausse pour la deuxième année consécutive
L'artificialisation des sols français est en hausse pour la deuxième année consécutive
D'après les chiffres annuels de l'artificialisation, cette dernière est repartie à la hausse après une baisse constatée en 2016.
[Tribune] Futurs élus, pensez évapotranspiration !
[Tribune] Futurs élus, pensez évapotranspiration !
En cette semaine d'entre deux tours des élections municipales, le président et cofondateur d'Ecovégétal, Pierre Georgel, revient sur l'importance de construire des sols perméables, pour permettre l'évapotranspiration des eaux de pluie et le rafraîchissement urbain.
Première édition des trophées bâtiments résilients
Première édition des trophées bâtiments résilients
La Mission Risques Naturels (MRN) lance, en partenariat avec l'Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21, avec le soutien de la Fédération Française de l'Assurance (FFA) et du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, la première édition des Trophées Bâtiments Résilients.
[Tribune] L’agriculteur est un entrepreneur du Green New Deal
[Tribune] L’agriculteur est un entrepreneur du Green New Deal
Alors que va s'ouvrir le Salon international de l'agriculture ce samedi 22 février, Remy Companyo, COO et cofondateur d'Ilek, rappelle que, si les pratiques agricoles sont souvent décriées, nombre d'agriculteurs font aujourd'hui le choix de la méthanisation, « convertissant le problème climatique en opportunité économique nouvelle », explique-t-il, devant ainsi un entrepreneur du « Green New Deal ».
Elections municipales : le RAC décrypte les programmes des candidats de 10 villes
Elections municipales : le RAC décrypte les programmes des candidats de 10 villes
Le Réseau action climat (RAC) publie ce mardi 3 mars, un décryptage de l’ambition climatique des programmes des principaux candidats aux élections municipales dans les 10 plus grandes villes françaises.
Les communes françaises peuvent comparer leurs consommations énergétiques
Les communes françaises peuvent comparer leurs consommations énergétiques
La Banque des Territoires vient de lancer « Mon comparateur énergétique », un service en ligne qui permet aux communes françaises de comparer leurs consommations énergétiques.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.