Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES

Quatorze collectivités récompensées à la 27ème édition des trophées Eco Actions

Partager :
Quatorze collectivités récompensées à la 27ème édition des trophées Eco Actions
Par Eva Gomez, le 21 février 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Mardi 20 février, l’association des Eco-Maires a remis ses trophées « Eco Actions » pour la 27ème année consécutive. Dix collectivités ont été récompensées pour leurs projets ou initiatives, dans sept catégories. Et quatre collectivités d’Outre-mer ont été primées dans la catégorie « Outre mer durables ».

A l’occasion de la 27ème cérémonie des trophées « Eco Actions » de l’association des Eco-Maires, qui se déroulait le 20 février à l’Hôtel de Lassay du Palais Bourbon, dix collectivités de France métropolitaine ont vu leurs initiatives récompensées dans sept catégories. Il s’agissait également de la septième année du concours spécifique aux départements d’Outre-mer : « Outre-mer durables », où trois collectivités ont été primées et un projet s’est vu saluer du coup de cœur du jury.

Le premier prix des trophées Eco-Actions a été attribué à la ville de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), pour la construction d’un éco-groupe scolaire à l’école maternelle et primaire des Boutours. Le second prix revient à la ville guadeloupéenne de Morne-à-l’eau, pour la réintégration environnementale et écologique de l’ancienne décharge Gédéon Bambou, via sa transformation en « pôle d’excellence en développement durable », favorisant la « la découverte, l’éducation et la protection des zones humides ». Le troisième prix a été décerné à la communauté du Grand Narbonne (Aude), pour son projet de sensibilisation des agents municipaux aux éco-gestes du travail. « Le service de transition énergétique a mis en place une animation individuelle d’une heure » qui aborde les thèmes de l’énergie, de la mobilité et de la gestion des déchets.

Des projets autour de toutes les thématiques du développement durable

Le prix « solidarité résilience » a été attribué à la mairie du IXème arrondissement de Paris pour son initiative de redistribution des surplus alimentaires des cantines de l’arrondissement aux plus démunis. De son côté, la ville de Sens (Yonne), a reçu le prix « Cadre de vie », pour la transformation des quais Landry et Jean Moulin en berge douce urbaine. « Le chemin des abeilles », initiative de la ville d’Epernay (Marne), a quant à elle été primée dans la catégorie « Prix citoyenneté ». « Le but est de matérialiser un parcours à travers la ville, que les pollinisateurs pourront suivre pour vivre et s’alimenter », indiquait la ville d’Epernay en août dernier dans un communiqué. Tout habitant ou acteur local qui accueille des pollinisateurs dans son jardin (privatif ou collectif), peut participer à l’élaboration de cette carte interactive. Il suffit de localiser en ligne « leur propre point d’accueil de la biodiversité (plantations, habitats, ruches) sur cette carte. »

Le prix de l’innovation a été attribué à la communauté urbaine de Dunkerque (Nord), pour son projet d’économie circulaire « Eco-mairie : ne jetez plus, donnez, vendez entre voisins », pour le réemploi des objets et matériaux. Le conseil départemental des collégiens de la Haute-Garonne (31), a été récompensé par le prix « Démocratie jeunesse », pour son livret de recettes Zéro Gaspi, rédigé avec un grand chef, suite à un concours de recettes contre le gaspillage alimentaire. Lauréat ex-aequo dans la catégorie « Démocratie jeunesse » : la ville de Loriol (Drôme) pour sa « Smiley box », un espace d’échange de livres, BD, CD ou DVD, dans un mobilier urbain construit à partir de cabines téléphoniques recyclées. Enfin, la ville de Pont-le-Château (Puy-de-Dôme), a reçu le prix spécial du jury pour son projet de complexe culturel et sportif à haute performance énergétique et numérique.

Quatre collectivités d’Outre-mer primées

Du côté des départements d’Outre-mer, le CA de l’espace sud Martinique a reçu le premier prix du concours « Outre mer durables », pour son engagement pour l’économie circulaire autour de la collecte du verre, avec l’installation de dispositifs de pré-collecte en béton de verre. Le deuxième prix revient à la ville de La Possession (La Réunion) pour son action scolaire « 2025, j’imagine ma ville de demain ». Enfin, le troisième prix revient au Mont-Doré (Nouvelle-Calédonie) pour son projet de restauration d’une mangrove. Le jury a également porté son coup de coeur au projet de lutte contre le changement climatique, mis en place par la ville de Acoua (Mayotte).

Un « rayonnement local »

Pour le président des Eco-maires, Guy Geoffroy, « ces trophées apportent une reconnaissance à l’action menée par les collectivités, avec un rayonnement local au niveau de la population ». Ces récompenses permettent « de crédibiliser l’action et de développer une dynamique », estime-t-il. Cette année, environ 200 dossiers de candidature ont été envoyés, ce qui témoigne de « la diffusion des bonnes pratiques », se réjouit Guy Geoffroy. « On pourrait craindre que le manque de moyens attribués aux collectivités fasse faiblir l’effort, mais c’est le contraire qui se produit », se félicite-t-il enfin.
Lors de la cérémonie du 20 février 2018 à l'Hôtel de Lassay. Photo : Mairie du IXè (Paris)
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Vers des bouches d'incendie connectées
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
[Pollutec 2018] Module connecté pour la surveillance des poteaux incendie
[Pollutec 2018] Module connecté pour la surveillance des poteaux incendie
Apilink est un capteur intelligent et multiprotocole (WB/DB – NET – LR + et LW) qui se pose sur les Poteaux Incendie (P.I.) en remplacement du carré de manœuvre.
Pollutec 1978-2018 : 40 ans de solutions
Pollutec 1978-2018 : 40 ans de solutions
73.000 visiteurs et 2.200 exposants issus de 128 pays : Pollutec affiche des chiffres encore en hausse à l’occasion de ses 40 ans, célébrés du 27 au 30 novembre à Lyon.
Une alternative à l'or pour le développement durable de la Guyane
Une alternative à l'or pour le développement durable de la Guyane
Contre le projet de mine de la Montagne d’Or, le WWF France dévoile ce vendredi une étude portant sur le potentiel de développement économique de la Guyane.
Rénovation des bâtiments publics : la FNCCR et la Banque des Territoires lancent un programme d’actions
Le 21 novembre dernier, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) « Territoire d’énergie », et la Banque des Territoires, ont lancé un programme d’actions pour la période 2018 à 2020, pour accompagner le montage des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics.
Climat : dans les Pyrénées, la température moyenne a augmenté de 1,2°C en 50 ans
Climat : dans les Pyrénées, la température moyenne a augmenté de 1,2°C en 50 ans
Lundi 12 novembre, l’Observatoire pyrénéen du changement climatique a publié le rapport « Le changement climatique dans les Pyrénées : impacts, vulnérabilités et adaptation ».
[40 ans de Pollutec] Des ministres à l’écoute… lors d’un bref passage
[40 ans de Pollutec] Des ministres à l’écoute… lors d’un bref passage
Un ministre qui s’attarde sur un stand assure à l’entreprise un bénéfice d’image.
Tous les articles Territoires
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.