EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Europacity : la justice annule la création de la ZAC du Triangle de Gonesse

Par E.G. Publié le 7 mars 2018.
Europacity : la justice annule la création de la ZAC du Triangle de Gonesse
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Mardi 6 mars, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté du préfet du Val-d’Oise autorisant la création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Triangle de Gonesse, devant accueillir le projet de mégacomplexe de loisirs Europacity.

Saisi par plusieurs associations de défense de l’environnement, dont France nature environnement (FNE), Val-d’Oise environnement ou encore le réseau Homme et nature, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a jugé que « l’étude d’impact mise à disposition du public dans le cadre de l’enquête publique (...) était insuffisante », notamment d’un point de vue environnemental. La suppression de 280 hectares de terres arables impliquée dans ce projet préoccupe particulièrement le tribunal.

« Le tribunal a également relevé que l’étude était insuffisante s’agissant de l’incidence du projet sur la qualité de l’air, compte tenu notamment des émissions de CO2 induites par les déplacements de touristes, eu égard à la création d’Europacity », souligne un communiqué du tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Par ailleurs, selon ce jugement, les impacts environnementaux liés aux travaux de création de la ligne de métro 17 devant desservir le mégacomplexe, n’ont pas suffisamment été évalués, « alors que les deux projets sont liés ».

Un projet incompatible avec la lutte contre le changement climatique

Pour rappel, le mégacomplexe Europacity devait s’implanter sur 80 hectares sur la ZAC du Triangle de Gonesse d’ici à 2024. Un projet d’un coût total de 3,1 milliards d’euros, porté par la filiale immobilière du groupe Auchan, Immochan. Fin août dernier, l’avis découlant de l’enquête publique sur ce projet d’aménagement, estimait qu’il n’était pas compatible avec les trois piliers du développement durable. Le rapport indiquait en effet que ce projet aurait des impacts « très négatifs » sur la biodiversité avec une perte de 3,5 hectares de zones humides, mais aussi une hausse des émissions de gaz à effet de serre liée aux transports et déplacements vers le complexe. Le commissaire enquêteur Ronan Hebert écrivait alors que le projet Europacity présentait « des impacts environnementaux négatifs à très négatifs qui vont à l’inverse des grandes orientations de politiques nationales et internationales en matière de lutte contre la disparition des terres agricoles, de lutte contre le réchauffement climatique ».
Flickr / Europacity
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 avril 2024
Scolytes : un plan d’urgence du gouvernement pour aider la filière forêt-bois Le ministère de l’Agriculture a présenté le 15 avril un plan pour protéger la filière forêt-bois des ravages provoqués par les scolytes. Parmi les principales mesures : des accompagnements financiers, et des outils pour diversifier les débouchés du bois touché par ces insectes.
Scolytes : un plan d’urgence du gouvernement pour aider la filière forêt-bois
22 novembre 2023
« Élus pour agir » : lancement d’un réseau de référents de la transition écologique Le gouvernement et l'Ademe lancent un réseau d'élus référents de la transition écologique et énergétique. L'objectif : former les élus, les accompagner, et leur apporter des outils pour agir efficacement sur leur territoire. 
« Élus pour agir » : lancement d’un réseau de référents de la transition écologique
27 novembre 2023
Le Comité olympique annonce une tour des juges « plus sobre » à Tahiti Face aux inquiétudes des ONG et des habitants, le comité Olympique a annoncé abandonner l’imposant projet de tour prévu pour accueillir les juges dans le cadre des épreuves de surf des Jeux Olympiques, en raison de son impact sur la biodiversité. Un projet « plus sobre » a été présenté.
Le Comité olympique annonce une tour des juges « plus sobre » à Tahiti
Tous les articles TERRITOIRES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola