EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Le gouvernement va ouvrir 10.000 formations aux emplois verts

Par E.G. Publié le 15 mai 2018.
Le gouvernement va ouvrir 10.000 formations aux emplois verts
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Lundi 14 mai, la ministre du travail Muriel Pénicaut, ainsi que Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences, ont lancé le programme 10Kverts, qui prévoit le financement de 10.000 formations aux emplois de la transition écologique.

« Les éco-activités et l’emploi environnemental au sens strict représentent près de 2% de la population active : 456.000 emplois », précisent les ministères de la transition écologique et du travail dans un communiqué commun. Les professions « vertes » ou « verdissantes » représentant 4 millions d’emplois.

Ainsi, dans le cadre du programme 10Kverts, lancé ce lundi 14 mai, 10.000 formations aux emplois de la transition écologique seront cofinancées par Pôle emploi, « dans le cadre des préparations opérationnelles aux emplois de la transition écologique ». Par ailleurs, le gouvernement annonce que « la formation des salariés en insertion par l’activité économique sera intensifiée, notamment dans le champ du recyclage, de l’économie circulaire et des ressourceries ». Enfin, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GEPC) des filières concernées, sera également cofinancée dans le cadre de ce plan, « pour mieux identifier les nouveaux besoins et disposer d’analyses plus précises et plus opérationnelles des nouvelles compétences attendues ».

Ces formations concerneront le tri des déchets, l’utilisation de produits plus respectueux de l’environnement et l’utilisation de bio-matériaux dans le bâtiment, le recyclage dans le secteur automobile, la méthanisation et la biomasse dans l’agriculture, l’installation de chaudières à condensation, pompes à chaleurs ou outils de comptage intelligents, ou encore les « nouveaux gestes des terrassiers, pour préserver la biodiversité ou économiser les matériaux non renouvelables ». Les référentiels des métiers et certifications seront également mis à jour.

Enercon inaugure un nouveau centre de formation dans l’Oise

Lundi 14 mai également, la ministre du travail a inauguré le nouveau centre international de formation d’Enercon, situé à Longueil-Sainte-Marie (Oise). Ce centre emploiera huit formateurs et pourra accueillir chaque année, jusqu’à 350 techniciens du secteur éolien, pour les former à l’installation des mâts béton, et au montage et câblage des machines, nacelles et pales.
DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le Pays du Mont Blanc subventionne la recherche sur la qualité de l’air
16 août 2022
Le Pays du Mont Blanc subventionne la recherche sur la qualité de l’air La Communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) lance un appel à projets pour approfondir les connaissances scientifiques relatives à la qualité de l’air. Universités, associations et entreprises peuvent candidater jusqu'au 03 octobre.
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
16 novembre 2022
  [Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales L'édition 2022 du Salon des maires et des collectivités locales se déroulera les 22, 23 et 24 novembre prochain à la Porte de Versailles, à Paris.
Nexans inaugure à Lyon son pôle d'innovation dédié à l’électrification décarbonée
30 juin 2022
Nexans inaugure à Lyon son pôle d'innovation dédié à l’électrification décarbonée Le pôle d'innovation AmpaCity regroupe une centaine d’ingénieurs, chercheurs et techniciens qui travaillent sur l’électricité du futur.
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN.NE DE MAINTENANCE GAZ
- Responsable de Secteur H/F
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Préparateur Méthodes F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola