Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le gouvernement va ouvrir 10.000 formations aux emplois verts

Le gouvernement va ouvrir 10.000 formations aux emplois verts
Par E.G, le 15 mai 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lundi 14 mai, la ministre du travail Muriel Pénicaut, ainsi que Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences, ont lancé le programme 10Kverts, qui prévoit le financement de 10.000 formations aux emplois de la transition écologique.

« Les éco-activités et l’emploi environnemental au sens strict représentent près de 2% de la population active : 456.000 emplois », précisent les ministères de la transition écologique et du travail dans un communiqué commun. Les professions « vertes » ou « verdissantes » représentant 4 millions d’emplois.

Ainsi, dans le cadre du programme 10Kverts, lancé ce lundi 14 mai, 10.000 formations aux emplois de la transition écologique seront cofinancées par Pôle emploi, « dans le cadre des préparations opérationnelles aux emplois de la transition écologique ». Par ailleurs, le gouvernement annonce que « la formation des salariés en insertion par l’activité économique sera intensifiée, notamment dans le champ du recyclage, de l’économie circulaire et des ressourceries ». Enfin, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GEPC) des filières concernées, sera également cofinancée dans le cadre de ce plan, « pour mieux identifier les nouveaux besoins et disposer d’analyses plus précises et plus opérationnelles des nouvelles compétences attendues ».

Ces formations concerneront le tri des déchets, l’utilisation de produits plus respectueux de l’environnement et l’utilisation de bio-matériaux dans le bâtiment, le recyclage dans le secteur automobile, la méthanisation et la biomasse dans l’agriculture, l’installation de chaudières à condensation, pompes à chaleurs ou outils de comptage intelligents, ou encore les « nouveaux gestes des terrassiers, pour préserver la biodiversité ou économiser les matériaux non renouvelables ». Les référentiels des métiers et certifications seront également mis à jour.

Enercon inaugure un nouveau centre de formation dans l’Oise

Lundi 14 mai également, la ministre du travail a inauguré le nouveau centre international de formation d’Enercon, situé à Longueil-Sainte-Marie (Oise). Ce centre emploiera huit formateurs et pourra accueillir chaque année, jusqu’à 350 techniciens du secteur éolien, pour les former à l’installation des mâts béton, et au montage et câblage des machines, nacelles et pales.
DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le réchauffement climatique aggrave la crise alimentaire dans le monde
Le réchauffement climatique aggrave la crise alimentaire dans le monde
Un grondement a été déclenché par l’association Action contre la faim, jeudi 27 mai à Paris, pour attirer l’attention des citoyens sur les conséquences du changement climatique sur la faim dans le monde.
Réchauffement climatique : l’Antarctique atteint des seuils critiques
Réchauffement climatique : l’Antarctique atteint des seuils critiques
Les chercheurs tirent la sonnette d'alarme dans une récente étude publiée par le Wilson Center Polar Institute. Le réchauffement climatique pousse l'Antarctique vers de nombreux points de basculement, entraînant une réaction en chaîne qui serait désastreuse pour la biodiversité.
L’agriculture biologique ouvrirait la voie de l’autonomie alimentaire en Europe
L’agriculture biologique ouvrirait la voie de l’autonomie alimentaire en Europe
Selon une récente étude, publiée dans la revue scientifique One Earth, le développement d’un système agro-alimentaire biologique et durable en Europe, permettrait de subvenir à la demande alimentaire croissante en 2050 et de créer une cohabitation équilibrée entre l’agriculture et la biodiversité.
364 communes françaises récompensées pour leur sobriété lumineuse
364 communes françaises récompensées pour leur sobriété lumineuse
364 communes françaises ont été labellisées « Villes et Villages Étoilés », par l’association nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN). Une initiative qui récompense les territoires engagés contre la pollution lumineuse.
Paris Habitat lutte contre les îlots de chaleur
Paris Habitat lutte contre les îlots de chaleur
Le conseil d’administration du bailleur public Paris Habitat, a adopté le 24 juin 2021 son « Plan Nature en Ville ». Objectif : lutter contre les îlots de chaleur.
[Tribune] La transition écologique : et si ça commençait dans les territoires ?
[Tribune] La transition écologique : et si ça commençait dans les territoires ?
Les grandes entreprises et PME s'activent face aux enjeux climatiques et environnementaux. Philippe Dorge, directeur général du groupe La Poste, évoque dans cette tribune, l'engagement des entreprises dans la transition sociale et environnementale.
Abandon du projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer
Abandon du projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer
Les élus de la communauté de communes du Pays-de-Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) se sont prononcés ce jeudi 22 juillet, sur la poursuite du projet de construction d'un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer. Résultat : le « non » l’emporte, concluant sur l’abandon du projet.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.