Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Territoires

Innovation sociale et environnementale : appel à manifestation d’intérêt pour les territoires

Partager :
     
Par E.G, le 6 juillet 2018
Le 5 juillet, le Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, Christophe Itier a lancé un appel aux territoires baptisé « Le French Impact ». Il prévoit de labelliser les territoires « dynamiques en matière d’innovation sociale et environnementale ».

Cet appel à manifestation d’intéret (AMI), « permettra de labelliser des territoires qui souhaitent renforcer leur écosystème par l’animation et la mise en synergie des accompagnateurs et financeurs de l’innovation sociale », précise le gouvernement dans un communiqué. Chaque candidature devra être portée par un collectif d’aceurs de l’innovation sociale, soutenus par les collectivités et les acteurs privés, est-il précisé. Les territoires obtiendront la labellisation en répondant à plusierus critères :

- Une zone territoriale pertinente pour les acteurs locaux de l’innovation sociale et environnementale ;
-Un écosystème d’innovation sociale et un leadership entrepreneurial ;
- Une stratégie ambitieuse pour développer collectivement l’écosystème local et répondre aux défis sociaux propres au territoire ;
- Une gouvernance claire et des synergies entre les acteurs locaux de l’accompagnement ;
- Un engagement actif dans la communauté pour partager expériences et bonnes pratiques avec les autres territoires labellisés French Impact.

Dépôt de candidatures jusqu’au 22 octobre

Les territoires labellisés bénéficieront d’un accès aux financeurs, facilitateurs publics, entreprises engagées, ou encore évaluateurs d’impact. « Le French Impact assurera l’animation de la communauté de territoires labellisés, lors de « learning expéditions » et évènements, ou en facilitant le transfert de savoir-faire », est-il ajouté. La date de dépôt des candidatures est fixée au 22 octobre prochain. Les premières labellisations interviendront fin 2018.

Christophe Itier estime que « les territoires sont des piliers de la dynamique Le French Impact. Le processus de labellisation des écosystèmes locaux d’innovation sociale est très attendu par les acteurs de terrain, puisque c’est à la fois une reconnaissance importante de leur travail de fond mené depuis parfois des décennies, et c’est également une opportunité inédite de pouvoir faire monter en compétences les écosystèmes locaux en créant plus de synergies. C’est parce que les territoires seront mobilisés et labellisés que chaque projet, quel que soit son niveau de maturité, pourra trouver un écosystème favorable à son développement : un accompagnement, un financeur, une résidence, etc.»

Pour rappel, l’initiative French Impact a été lancée en janvier dernier par le ministère de la transition écologique et solidaire.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier
S'inscrire
Article sponsorisé
Masternaut : des solutions de gestion de flotte respectueuses de l’environnement
En partenariat avec
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.