EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Un an après Irma, Saint-Martin et Saint-Barthélémy se reconstruisent

Par Eva Gomez. Publié le 19 décembre 2018.
Un an après Irma, Saint-Martin et Saint-Barthélémy se reconstruisent
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors que Saint-Martin et Saint-Barthélémy s’apprêtent à recevoir leur lot de touristes annuels, les stigmates des cyclones de septembre 2017, et particulièrement d’Irma, sont encore présents. Un an après, où en est la reconstruction de ces îles ?

Le 6 septembre 2017, l’ouragan Irma a frappé de plein fouet les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy (Antilles françaises). Cet ouragan de catégorie 5 a fait subir aux habitants des rafales de vent destructrices atteignant jusqu’à 360 km/h. « 95% du territoire de la collectivité de Saint-Martin a été détruit par l’ouragan. Les dégâts ont été estimés à 3,5 milliards d’euros », rappelle le président de la collectivité de Saint-Martin, Daniel Gibbs. De septembre à fin décembre 2017, l’île a dû être nettoyée, avant le lancement d’appels d’offres pour la démolition et la reconstruction des bâtiments publics, en janvier 2018. Un peu plus d’un an après le passage d’Irma, « en décembre 2018, environ 50% de la reconstruction, dans les secteurs public et le privé, est assurée », se réjouit le président, néanmoins conscient des travaux colossaux qu’il reste à faire. Toitures arrachées ou bâchées, échafaudages, arbres déracinés, ou encore déchets de ferrailles entassés, sont en effet encore très présents aux quatre coins de l’île.

Un « guide de bonne pratique » pour la reconstruction

Deux écoles et un collège ont disparu dans la catastrophe, et alors que la saison touristique débute, seulement 800 chambres d’hôtel sont disponibles quand l’île aurait besoin de 3000 chambres. « Nous avons bénéficié de 46 millions d’euros d’aide fournis par l’Europe, et l’Etat français nous a promis un budget total de 180 millions d’euros », précise Daniel Gibbs. Afin de « mieux reconstruire », un « guide de bonne pratique » a été édité par la collectivité en partenariat avec le gouvernement « pour la construction et la réhabilitation de l’habitat ». Il a pour but d’indiquer aux entreprises de construction « les réflexes à mettre en place pour une construction résiliente, que ce soit grâce aux techniques ou aux matériaux utilisés », conclut-il.

Saint-Barthélémy se prépare à la saison touristique

Du côté de Saint-Barthélémy, « la reconstruction a été plutôt efficace », indique le président de la collectivité Bruno Magras. Les dégâts ont été estimés à 787 millions d’euros. « Le bâti est de façon générale de meilleure qualité qu’à Saint-Martin », estime le président. 420.000 euros de dons ont été reçus et la collectivité a fait bénéficier de 8000 euros d’aide à 142 dossiers de maisons non assurées. L’élimination des déchets a coûté 2,5 millions d’euros à la collectivité. « Quelques hôtels ne sont pas encore reconstruits, mais notre inquiétude pour la saison touristique à venir concerne l’état de l’aéroport international de Saint-Martin (partie sud de l’île, néerlandaise) », fortement endommagé par l’enchaînement des cyclones en septembre 2017, conclut Bruno Magras.
A Saint-Martin, après le passage de l'ouragan Irma / Crédit : Collectivité de Saint-Martin DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 octobre 2023
Entretien avec Cédric Moscatelli, président d’Infra2050 Nouveau président du pôle de compétitivité infrastructures, Cédric Moscatelli nous présente ses missions : accompagner et fédérer les entreprises, mise en relation des compétences, recherche de financement…
Entretien avec Cédric Moscatelli, président d’Infra2050
25 octobre 2023
Réindustrialisation et décarbonation : l’Ile-de-France annonce un plan à 400 millions d’euros Afin d’accélérer sa stratégie de réindustrialisation et de décarbonation, la région Ile-de-France a annoncé un plan de 400 millions d’euros ainsi que des mesures pour faciliter l’implantation des industries.
Réindustrialisation et décarbonation : l’Ile-de-France annonce un plan à 400 millions d’euros
29 février 2024
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris Talents for the Planet, le salon des métiers, emplois et formations de la transition écologique et sociétale, aura lieu le 6 mars au Parc Floral à Paris. 
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola