Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »

Partager :
« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »
Par Anthony Laurent, le 5 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a été pré-sélectionnée, avec 23 autres candidats, pour devenir un « Territoire d’innovation de grande ambition » (Tiga). Cet appel à manifestation d’intérêt vise à accompagner les collectivités locales dans leur transformation économique et énergétique. Dunkerque souhaite devenir « un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle ». Explications avec Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la CUD.

Quel est le projet défendu par la Communauté urbaine de Dunkerque ?
Avec l’appel à manifestation d’intérêt « Territoire d’innovation de grande ambition » (Tiga), nous ambitionnons, avec tous nos partenaires, de faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIème siècle, avec notamment le souci constant d’améliorer la qualité de l’air des habitants. L’idée est de « booster » l’innovation à l’échelle du territoire pour accélérer notre nécessaire transition écologique et énergétique. Dunkerque a une longue histoire industrielle. Pour nous, l’enjeu est donc d’adapter l’industrie d’aujourd’hui aux enjeux environnementaux, énergétiques et climatiques actuels. Pour ce faire, nous devons notamment revoir en profondeur notre organisation urbaine et industrielle.

Comment ?
Cela fait depuis les années 1990 au moins que tous les acteurs locaux – élus, industriels, citoyens, etc. – sont engagés en faveur d’une dynamique territoriale visant à l’émergence d’une « écologie industrielle ». Par exemple, l’entreprise Ecocem, implantée sur le Grand Port Maritime de Dunkerque, réemploie le laitier moulu des hauts-fourneaux issu du site d’Arcelor Mittal pour produire du ciment bas-carbone. Nous soutenons également le développement des énergies renouvelables (EnR). Un parc éolien offshore, de 70 km² pour une production électrique de 500 MW, verra prochainement le jour au large des côtes dunkerquoises. Le résultat de l’appel d’offres lancé pour sa construction sera rendu public à la mi-2019. Avec l’appel à manifestation d’intérêt « Tiga », nous désirons désormais aller plus loin.

C’est-à-dire ?
Nous voulons bénéficier des financements attendus – soit plusieurs dizaines de millions d’euros – pour renforcer les synergies industrielles au niveau local. Trois pistes ont été définies, dans les domaines de l’économie circulaire, de l’hydrogène et donc de la qualité de l’air. En ce qui concerne l’économie circulaire, l’objectif est que les déchets des uns deviennent des ressources pour les autres. Avec l’hydrogène, l’idée est à la fois d’alimenter notre réseau de gaz de ville, de permettre le stockage des EnR et enfin de favoriser la « mobilité verte ». Concernant la qualité de l’air, il s’agit là – avec notre partenaire Suez – de traiter la pollution à la source, tout en anticipant les nuisances, pour à la fois les éviter et en informer les habitants.
Retrouvez toute l'information "territoires" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
+ de vidéos Environnement TV
Les plus lus
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Autrefois matière première, avant de basculer dans la catégorie déchet, les sédiments veulent retrouver leur statut de ressource. Ces dépôts de matières s’accumulant dans les ports et les voies navigables causent bien des difficultés aux gestionnaires maritimes et fluviaux. Alors que les coûts d’enfouissement augmentent de façon exponentielle, ces matières lourdes, difficiles à transporter, peuvent espérer une voie de sortie. Des initiatives émergent, notamment dans les domaines des éco-matériaux, de l’aménagement, de l’agriculture, et du génie civil.
« L’incendie de l’usine Lubrizol est emblématique des limites d’une gestion de crise exclusivement pilotée par l’État »
« L’incendie de l’usine Lubrizol est emblématique des limites d’une gestion de crise exclusivement pilotée par l’État »
Le 26 septembre dernier, un spectaculaire incendie s'est déclaré dans l'usine rouennaise du fabricant de produits chimiques Lubrizol. Très vite, la prise en charge de l'accident par les autorités publiques a été mise en cause. De nombreux habitants, associations et élus ont contesté l'intervention et le discours de l’État dans la gestion de la crise. Décryptage avec Olivier Borraz, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des risques.
Trois questions à : Nicolas Soret, président de la commission déchets de l'AMF
Dépôts sauvages : Suez et Point.P déploient un dispositif de collecte des déchets de chantiers
Picogen : de l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
À lire également
Des chercheurs synthétisent les travaux sur l’adaptation du littoral au changement climatique
Des chercheurs synthétisent les travaux sur l’adaptation du littoral au changement climatique
A l’occasion du G7, qui se tient du 24 au 26 août à Biarritz, trente chercheurs de la région Nouvelle-Aquitaine, ont réalisé une synthèse des recherches sur l’impact du changement climatique concernant les risques littoraux.
Green Solutions Awards : douze projets français ont été récompensés
Green Solutions Awards : douze projets français ont été récompensés
Ce mardi 17 septembre, Construction21 a remis pour la septième année consécutive, ses Green Solutions Awards, qui récompensent des projets de construction durable.
Le changement climatique impacte l'intensité des crues en Europe
Le changement climatique impacte l'intensité des crues en Europe
Une équipe de chercheurs européens publie ce jeudi 29 août, une étude qui démontre l'impact du changement climatique sur l'intensité des crues de 1960 à 2010.
Ile-de-France : une plateforme intelligente pour faciliter l'interaction entre citoyens et collectivités
Ce mardi 15 octobre, la région Ile-de-France lance, avec trente partenaires, une plateforme d'accompagnement et de conseil pour les Franciliens, les entreprises et les territoires souhaitant développer des projets liés à l'environnement et à l'énergie notamment.
L'ademe lance de nouveaux appels à projets
L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), lance la quatrième vague de son concours d'innovation i-Nov, ainsi qu'un appel à projets de démonstrateurs dans les territoires.
Clermont-Ferrand, Paris, Grenoble, Lille et Nantes interdisent les pesticides sur leur territoire
Clermont-Ferrand, Paris, Grenoble, Lille et Nantes interdisent les pesticides sur leur territoire
Ce jeudi 12 septembre, les villes de Clermont-Ferrand, Grenoble, Paris, Lille et Nantes, ont pris un arrêté municipal conjoint interdisant l'usage des produits phytosanitaires sur l'ensemble de leurs territoires.
La Ville de Paris soutient 14 formations aux métiers de l'éco-conception et du réemploi
La Ville de Paris dévoile ce jeudi 17 octobre, les lauréats de la seconde édition de son programme de formations aux métiers de la fabrication, du réemploi et de l'économie verte, Paris Fabrik.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance H/F
- Chef de Projet - Facturation et Recouvrement H/F
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel -HSE-
- Contrôleur de Gestion Industrielle F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.