Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »

Partager :
« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »
Par Anthony Laurent, le 5 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a été pré-sélectionnée, avec 23 autres candidats, pour devenir un « Territoire d’innovation de grande ambition » (Tiga). Cet appel à manifestation d’intérêt vise à accompagner les collectivités locales dans leur transformation économique et énergétique. Dunkerque souhaite devenir « un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle ». Explications avec Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la CUD.

Quel est le projet défendu par la Communauté urbaine de Dunkerque ?
Avec l’appel à manifestation d’intérêt « Territoire d’innovation de grande ambition » (Tiga), nous ambitionnons, avec tous nos partenaires, de faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIème siècle, avec notamment le souci constant d’améliorer la qualité de l’air des habitants. L’idée est de « booster » l’innovation à l’échelle du territoire pour accélérer notre nécessaire transition écologique et énergétique. Dunkerque a une longue histoire industrielle. Pour nous, l’enjeu est donc d’adapter l’industrie d’aujourd’hui aux enjeux environnementaux, énergétiques et climatiques actuels. Pour ce faire, nous devons notamment revoir en profondeur notre organisation urbaine et industrielle.

Comment ?
Cela fait depuis les années 1990 au moins que tous les acteurs locaux – élus, industriels, citoyens, etc. – sont engagés en faveur d’une dynamique territoriale visant à l’émergence d’une « écologie industrielle ». Par exemple, l’entreprise Ecocem, implantée sur le Grand Port Maritime de Dunkerque, réemploie le laitier moulu des hauts-fourneaux issu du site d’Arcelor Mittal pour produire du ciment bas-carbone. Nous soutenons également le développement des énergies renouvelables (EnR). Un parc éolien offshore, de 70 km² pour une production électrique de 500 MW, verra prochainement le jour au large des côtes dunkerquoises. Le résultat de l’appel d’offres lancé pour sa construction sera rendu public à la mi-2019. Avec l’appel à manifestation d’intérêt « Tiga », nous désirons désormais aller plus loin.

C’est-à-dire ?
Nous voulons bénéficier des financements attendus – soit plusieurs dizaines de millions d’euros – pour renforcer les synergies industrielles au niveau local. Trois pistes ont été définies, dans les domaines de l’économie circulaire, de l’hydrogène et donc de la qualité de l’air. En ce qui concerne l’économie circulaire, l’objectif est que les déchets des uns deviennent des ressources pour les autres. Avec l’hydrogène, l’idée est à la fois d’alimenter notre réseau de gaz de ville, de permettre le stockage des EnR et enfin de favoriser la « mobilité verte ». Concernant la qualité de l’air, il s’agit là – avec notre partenaire Suez – de traiter la pollution à la source, tout en anticipant les nuisances, pour à la fois les éviter et en informer les habitants.
Retrouvez toute l'information territoires dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Création d'un agrégateur carbone territorial à La Rochelle
Création d'un agrégateur carbone territorial à La Rochelle
Ce mercredi 24 avril, la ville de la Rochelle, la communauté d'agglomération, Atlantech, l'université de la Rochelle, et le Port atlantique, ont créé une coopérative locale de carbone qui a pour but de développer les projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Vallée de la chimie : 14 lauréats désignés pour la troisième édition de l'Appel des 30
Jeudi 25 avril, 14 lauréats ont été désignés par la métropole de Lyon et Lyon vallée de la chimie pour la troisième édition de l'Appel des 30.
Le premier contrat de transition écologique en outre-mer est signé à la Réunion
Le premier contrat de transition écologique en outre-mer est signé à la Réunion
Mardi 9 avril, le premier contrat de transition écologique en outre-mer a été signé, sur le territoire de la côte ouest de la Réunion.
67% des communes franciliennes n'utilisent plus de pesticides sur leurs espaces verts
67% des communes franciliennes n'utilisent plus de pesticides sur leurs espaces verts
Du 20 et 30 mars, a lieu la « semaine pour les alternatives aux pesticides ».
Une ancienne manufacture d’allumettes reconvertie en nouveau quartier
Une ancienne manufacture d’allumettes reconvertie en nouveau quartier
Dans le Maine-et-Loire, un projet architectural et urbanistique d’envergure a permis de reconvertir une ancienne manufacture d’allumettes en un nouveau quartier avec plusieurs dizaines de logements.
Un partenariat pour encourager la transition écologique dans les territoires
Vendredi 29 mars dernier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), France urbaine, l’Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des pays (ANPP) et l’Assemblée des communautés de France (ADCF), ont signé un protocole d’alliance afin d’accompagner les stratégies territoriales de transition écologique.
L'Ademe Île-de-France présente sa feuille de route pour 2019
L'Ademe Île-de-France présente sa feuille de route pour 2019
Ce mardi 26 mars, la direction régionale Ile-de-France de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a présenté son bilan 2018 ainsi que ses perspectives pour 2019.
Tous les articles TERRITOIRES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Journée Bois Energie
23 Mai 2019
Journée Bois Energie
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Electrotechniciens.nes et Mécaniciens.nes de maintenance des trains H/F - Saint Denis
- Electrotechnicien (ne) H/F
- Technicien / Technicienne en traitement des eaux
- Ingénieur Qualité (REFFMA) F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.