Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »

Partager :
« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »
Par Anthony Laurent, le 5 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a été pré-sélectionnée, avec 23 autres candidats, pour devenir un « Territoire d’innovation de grande ambition » (Tiga). Cet appel à manifestation d’intérêt vise à accompagner les collectivités locales dans leur transformation économique et énergétique. Dunkerque souhaite devenir « un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle ». Explications avec Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la CUD.

Quel est le projet défendu par la Communauté urbaine de Dunkerque ?
Avec l’appel à manifestation d’intérêt « Territoire d’innovation de grande ambition » (Tiga), nous ambitionnons, avec tous nos partenaires, de faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIème siècle, avec notamment le souci constant d’améliorer la qualité de l’air des habitants. L’idée est de « booster » l’innovation à l’échelle du territoire pour accélérer notre nécessaire transition écologique et énergétique. Dunkerque a une longue histoire industrielle. Pour nous, l’enjeu est donc d’adapter l’industrie d’aujourd’hui aux enjeux environnementaux, énergétiques et climatiques actuels. Pour ce faire, nous devons notamment revoir en profondeur notre organisation urbaine et industrielle.

Comment ?
Cela fait depuis les années 1990 au moins que tous les acteurs locaux – élus, industriels, citoyens, etc. – sont engagés en faveur d’une dynamique territoriale visant à l’émergence d’une « écologie industrielle ». Par exemple, l’entreprise Ecocem, implantée sur le Grand Port Maritime de Dunkerque, réemploie le laitier moulu des hauts-fourneaux issu du site d’Arcelor Mittal pour produire du ciment bas-carbone. Nous soutenons également le développement des énergies renouvelables (EnR). Un parc éolien offshore, de 70 km² pour une production électrique de 500 MW, verra prochainement le jour au large des côtes dunkerquoises. Le résultat de l’appel d’offres lancé pour sa construction sera rendu public à la mi-2019. Avec l’appel à manifestation d’intérêt « Tiga », nous désirons désormais aller plus loin.

C’est-à-dire ?
Nous voulons bénéficier des financements attendus – soit plusieurs dizaines de millions d’euros – pour renforcer les synergies industrielles au niveau local. Trois pistes ont été définies, dans les domaines de l’économie circulaire, de l’hydrogène et donc de la qualité de l’air. En ce qui concerne l’économie circulaire, l’objectif est que les déchets des uns deviennent des ressources pour les autres. Avec l’hydrogène, l’idée est à la fois d’alimenter notre réseau de gaz de ville, de permettre le stockage des EnR et enfin de favoriser la « mobilité verte ». Concernant la qualité de l’air, il s’agit là – avec notre partenaire Suez – de traiter la pollution à la source, tout en anticipant les nuisances, pour à la fois les éviter et en informer les habitants.
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Un groupe de travail européen pour amorcer la transition écologique à l'échelle locale
Un groupe de travail européen pour amorcer la transition écologique à l'échelle locale
Le Comité européen des régions (CdR) lance ce mardi 16 juin, le groupe de travail « Pacte vert – Investir à l'échelon local ».
[Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
[Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
Décret de droit de dérogation des préfets : quatre ONG déposent un recours
Décret de droit de dérogation des préfets : quatre ONG déposent un recours
Les quatre ONG, les Amis de la Terre, Notre affaire à tous, Wild Legal et Maiouri Nature Guyane, déposent un recours devant le Conseil d’Etat, pour obtenir l’annulation du décret du 8 avril 2020.
Covid-19 : les maires du C40 Cities s'engagent pour une relance économique durable
Covid-19 : les maires du C40 Cities s'engagent pour une relance économique durable
Alors que le déconfinement devrait progressivement être mis en œuvre en France dès ce lundi 11 mai, les maires du C40 cities, appellent à une relance économique solide, équitable et durable.
[Tribune] Le monde de demain, plus résilient et durable, se construira ensemble dans les territoires !
[Tribune] Le monde de demain, plus résilient et durable, se construira ensemble dans les territoires !
Cette semaine, Wilfrid Petrie, directeur général adjoint d’Engie en charge d’Engie Solutions, souligne le rôle des territoires dans la sortie de crise sanitaire.
Lancement de la Fondation GRDF
GRDF vient de lancer sa Fondation, qui a tenu ce jeudi 11 juin, son premier comité exécutif.
[A écouter] Municipales 2020 et vague verte : la réaction de Nicolas Garnier
[A écouter] Municipales 2020 et vague verte : la réaction de Nicolas Garnier
Le second tour des élections municipales ce dimanche 28 juin, a vu une vingtaine de maires écologistes être élus partout en France : Lyon et la métropole du Grand Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Grenoble, Tours, Annecy, Colombes, Anduze, Plouhézec, ou encore Prades-le-Lez. Sans compter que l'union d'EELV avec les listes de gauche ont permis de remporter les mairies de Paris, Montpellier ou encore Marseille.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.