Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Signature d'une chaire partenariale pour la transition alimentaire dans les territoires

Partager :
Signature d'une chaire partenariale pour la transition alimentaire dans les territoires
Par E.G, le 7 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vendredi 1er mars dernier, à l’occasion du salon international de l’agriculture, AgroParisTech, la Fédération des parcs naturels régionaux de France et l’association Resolis, ont signé une chaire partenariale, afin d’accompagner la transition agroécologique dans les territoires.

La chaire « InterActions », signée vendredi 1er mars dernier par AgroParisTech, la Fédération des parcs naturels régionaux de France et l’association Resolis, a pour objectif « d’innover dans les territoires et accompagner les transitions ». Grâce à cette chaire, AgroParisTech entend « proposer une réflexion qui soit confrontée aux réalités de terrain », explique le directeur général Gilles Trystram.

Cette chaire s’articule autour de quatre axes :

- L’observation, afin de qualifier les transitions en œuvre dans les territoires : « La meilleure des pédagogies est d’aller à la rencontre des acteurs pionniers », estime le responsable du programme alimentation durable de Resolis, Henri Rouillé D’Orfeuil.
- La capacité d’expérimenter pour renouveler les politiques et les tester à différentes échelles.
- Capitaliser et diffuser les expertises et les outils d’aide à la transition. Selon le directeur de la chaire, Laurent Lelli, il s’agit de « mettre en réseau les multiples savoirs-faire et compétences des signataires et des acteurs des territoires pour servir de guide de bonnes pratiques ».
- Former les acteurs territoriaux : « Il faut renouveler les questions de recherche et de formation et travailler au plus près des besoins des territoires », explique Laurent Lelli. Pour lui, « il est très important d’avoir différents points de vue afin de co-construire la transition et l’adaptation des territoires ».

« Engagés dans ces actions d’observation et d’accompagnement des dynamiques de transitions, chacun des partenaires apporte ses spécificités propres », indiquent les signataires. Les 53 parcs naturels régionaux de la FPNRF s’inscrivent comme territoires d’expérimentation, « qui représentent 15% du territoire national ». De son côté, l’association Resolis contribuera au repérage, à l’analyse et à la caractérisation des actions en faveur de la transition. « Nous voulons aider les 53 parcs naturels régionaux à être le bateau amiral de la transition dans les territoires », souligne Henri Rouillé D’Orfeuil. Enfin, AgroParisTech « mobilisera ses enseignants-chercheurs et ses étudiants pour la formation, ses équipes de recherche et ses réseaux pour qualifier les transitions, participer à la dynamique d’accompagnement des acteurs dans les territoires », précisent les partenaires.
De gauche à droite : Gilles Trystram, Henri Rouillé d'Orfeuil et Michaël Weber, lors de la signature de la chaire partenarial au salon international de l'agriculture / E.G
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Seine-Saint-Denis : une plateforme collaborative pour les écoacteurs
Seine-Saint-Denis : une plateforme collaborative pour les écoacteurs
Le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé ce jeudi 25 juin, la plateforme collaborative « CO », pour l'organisation d'événements écoresponsables.
Un groupe de travail européen pour amorcer la transition écologique à l'échelle locale
Un groupe de travail européen pour amorcer la transition écologique à l'échelle locale
Le Comité européen des régions (CdR) lance ce mardi 16 juin, le groupe de travail « Pacte vert – Investir à l'échelon local ».
Covid-19 : la Métropole du Grand Paris adopte un plan de relance de 110 millions d’euros
Covid-19 : la Métropole du Grand Paris adopte un plan de relance de 110 millions d’euros
Vendredi 15 mai dernier, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté à l’unanimité, un plan de relance de 110 millions d’euros.
Covid-19 : les maires du C40 Cities s'engagent pour une relance économique durable
Covid-19 : les maires du C40 Cities s'engagent pour une relance économique durable
Alors que le déconfinement devrait progressivement être mis en œuvre en France dès ce lundi 11 mai, les maires du C40 cities, appellent à une relance économique solide, équitable et durable.
Décret de droit de dérogation des préfets : quatre ONG déposent un recours
Décret de droit de dérogation des préfets : quatre ONG déposent un recours
Les quatre ONG, les Amis de la Terre, Notre affaire à tous, Wild Legal et Maiouri Nature Guyane, déposent un recours devant le Conseil d’Etat, pour obtenir l’annulation du décret du 8 avril 2020.
Le salon Pollutec prépare une édition inédite pour s'adapter aux contraintes sanitaires
Le salon Pollutec prépare une édition inédite pour s'adapter aux contraintes sanitaires
Le salon incontournable des solutions environnementales et énergétiques, Pollutec, aura bien lieu comme prévu, du 1er au 4 décembre prochain. Une édition inédite en raison du contexte sanitaire.
Patrick Nossent, président de Certivéa
Patrick Nossent, président de Certivéa
La reprise s’organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Patrick Nossent, président de Certivéa.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.