EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Signature d'une chaire partenariale pour la transition alimentaire dans les territoires

Par E.G. Publié le 7 mars 2019.
Signature d'une chaire partenariale pour la transition alimentaire dans les territoires
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Vendredi 1er mars dernier, à l’occasion du salon international de l’agriculture, AgroParisTech, la Fédération des parcs naturels régionaux de France et l’association Resolis, ont signé une chaire partenariale, afin d’accompagner la transition agroécologique dans les territoires.

La chaire « InterActions », signée vendredi 1er mars dernier par AgroParisTech, la Fédération des parcs naturels régionaux de France et l’association Resolis, a pour objectif « d’innover dans les territoires et accompagner les transitions ». Grâce à cette chaire, AgroParisTech entend « proposer une réflexion qui soit confrontée aux réalités de terrain », explique le directeur général Gilles Trystram.

Cette chaire s’articule autour de quatre axes :

- L’observation, afin de qualifier les transitions en œuvre dans les territoires : « La meilleure des pédagogies est d’aller à la rencontre des acteurs pionniers », estime le responsable du programme alimentation durable de Resolis, Henri Rouillé D’Orfeuil.
- La capacité d’expérimenter pour renouveler les politiques et les tester à différentes échelles.
- Capitaliser et diffuser les expertises et les outils d’aide à la transition. Selon le directeur de la chaire, Laurent Lelli, il s’agit de « mettre en réseau les multiples savoirs-faire et compétences des signataires et des acteurs des territoires pour servir de guide de bonnes pratiques ».
- Former les acteurs territoriaux : « Il faut renouveler les questions de recherche et de formation et travailler au plus près des besoins des territoires », explique Laurent Lelli. Pour lui, « il est très important d’avoir différents points de vue afin de co-construire la transition et l’adaptation des territoires ».

« Engagés dans ces actions d’observation et d’accompagnement des dynamiques de transitions, chacun des partenaires apporte ses spécificités propres », indiquent les signataires. Les 53 parcs naturels régionaux de la FPNRF s’inscrivent comme territoires d’expérimentation, « qui représentent 15% du territoire national ». De son côté, l’association Resolis contribuera au repérage, à l’analyse et à la caractérisation des actions en faveur de la transition. « Nous voulons aider les 53 parcs naturels régionaux à être le bateau amiral de la transition dans les territoires », souligne Henri Rouillé D’Orfeuil. Enfin, AgroParisTech « mobilisera ses enseignants-chercheurs et ses étudiants pour la formation, ses équipes de recherche et ses réseaux pour qualifier les transitions, participer à la dynamique d’accompagnement des acteurs dans les territoires », précisent les partenaires.
De gauche à droite : Gilles Trystram, Henri Rouillé d'Orfeuil et Michaël Weber, lors de la signature de la chaire partenarial au salon international de l'agriculture / E.G
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 janvier 2024
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement Labellisée pour la première fois en 2023 en tant que « Ville Amie des Animaux », Fresnes souhaite poursuivre son engagement en faveur du bien-être animal. À quelques mois de l’édition 2024, la Ville, représentée par la Maire Marie Chavanon, s’apprête à déployer de nouvelles initiatives pour obtenir une deuxième patte.
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement
18 janvier 2024
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales Le 25 janvier prochain, Terres d’Argentan Interco organise une conférence intitulée « Produire son énergie » dans le cadre de son Université Populaire des Transitions.
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales
16 avril 2024
Scolytes : un plan d’urgence du gouvernement pour aider la filière forêt-bois Le ministère de l’Agriculture a présenté le 15 avril un plan pour protéger la filière forêt-bois des ravages provoqués par les scolytes. Parmi les principales mesures : des accompagnements financiers, et des outils pour diversifier les débouchés du bois touché par ces insectes.
Scolytes : un plan d’urgence du gouvernement pour aider la filière forêt-bois
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola