Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le changement climatique impacte l'intensité des crues en Europe

Partager :
Le changement climatique impacte l'intensité des crues en Europe
Par E.G, le 29 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Une équipe de chercheurs européens publie ce jeudi 29 août, une étude qui démontre l’impact du changement climatique sur l’intensité des crues de 1960 à 2010.

Ce jeudi 29 août, une équipe de chercheurs européens, dont certains de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), publie dans Nature, les résultats d’une étude évaluant l’impact du changement climatique sur les régimes des cours d’eau. « Jusqu’à présent, les études existantes n’avaient pas permis d’identifier des tendances cohérentes à une échelle continentale, notamment à cause de la faible couverture spatiale des stations hydrométriques », explique l’Irstea dans un communiqué. Cette nouvelle étude se fonde sur les données des pics de crue relevées entre 1960 et 2010 par plus de 3700 stations hydrométriques, dont environ 200 sont situées en France.

Disparités régionales

« Les résultats montrent que les changements observés durant les dernières décennies en Europe sont en partie dus au changement climatique », indiquent les chercheurs. Avec cependant des disparités selon les régions : « les chercheurs ont constaté une augmentation des débits de crue dans le nord-ouest de l’Europe alors qu’ils diminuent dans le sud et l’est de l’Europe », précise le rapport. Ainsi, entre l’Islande et l’Autriche, le débit des crues a augmenté à cause d’une hausse des précipitations et de l’humidité des sols. « A l’inverse, l’amplitude des crues diminue dans le sud de l’Europe car le changement climatique induit une diminution des précipitations et une augmentation des températures causant une augmentation de l’évaporation de l’eau dans les sols », peut-on lire. En Europe de l’est, ce sont les faibles chutes de neige en hiver et la hausse des températures, qui diminue le phénomène de crue.

« En France, le nord (jusqu’au bassin versant de la Loire) est en partie concerné par la tendance à l’augmentation des crues constatée sur la partie Nord-Ouest de l’Europe. Alors que le sud (hors Alpes) est plus concerné par une diminution des crues », souligne l’Irstea.

Globalement, sur les cinq décennies analysées, les diminutions de niveau des crues atteignent jusqu’à 23% et les augmentations 11%. « Si ces tendances se confirment dans le futur, elles auront des effets majeurs sur le risque inondation dans de nombreuses régions d’Europe, la gestion du risque devra alors être adaptée à cette nouvelle réalité », concluent les chercheurs.
Crue de la Seine à Paris, le mercredi 24 janvier 2018. Photo : François Grunberg/ Mairie de Paris
Retrouvez toute l'information "territoires" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
[Tribune] Assurances de biens et environnement : une association fructueuse ?
[Tribune] Assurances de biens et environnement : une association fructueuse ?
Cette semaine, Thibault Le Garrec, consultant du groupe Square, souligne l'importance pour le secteur des assurances de s'emparer des sujets environnementaux. "L'enjeu pour les assureurs est aujourd’hui de développer de nouvelles offres ou de nouer des partenariats afin de suivre les évolutions du marché et pour diversifier les incitations", estime-t-il.
Forêts : la Métropole du Grand Paris en partenariat avec l'ONF
Forêts : la Métropole du Grand Paris en partenariat avec l'ONF
Ce mardi 29 octobre, l'Etat, la Métropole du Grand Paris et l'Office national des forêts (ONF), ont signé deux conventions de partenariat.
La Ville de Paris soutient 14 formations aux métiers de l'éco-conception et du réemploi
La Ville de Paris dévoile ce jeudi 17 octobre, les lauréats de la seconde édition de son programme de formations aux métiers de la fabrication, du réemploi et de l'économie verte, Paris Fabrik.
Une nouvelle infrastructure pour le laboratoire des sciences du climat et de l’environnement
Une nouvelle infrastructure pour le laboratoire des sciences du climat et de l’environnement
Ce mardi 19 novembre, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le CNRS et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), ont inauguré l’Infrastructure pour les sciences du climat et de l’environnement.
Les écomatériaux, de quel bois se chauffent-ils ?
Les écomatériaux, de quel bois se chauffent-ils ?
Chez Eiffage, Sekoya se veut une plateforme carbone & climat entièrement consacrée aux matériaux et procédés bas carbone. Sensibilisé à la nécessité de réguler ses émissions, le groupe entend accompagner ses clients dans leur propre démarche de réduction de leur empreinte carbone, en développant des solutions alternatives dans ses offres. Des réalisations comme la tour bois Hyperion à Bordeaux, ou les cent logements en bois du Crous à La Rochelle, témoignent d’une demande existante du marché en matériaux respectueux de l’environnement dont le bois fait figure de proue.
Tech 4 Earth : un appel à projets pour les technologies au service de la planète
Tech 4 Earth : un appel à projets pour les technologies au service de la planète
Pulsalys et l’Université de Lyon, via l’Idexlyon, lancent conjointement et avec le soutien de l’Ademe l’appel à projets « Tech 4 Earth ». L’objectif : développer des solutions en faveur de la protection de l’environnement.  
Elections municipales : l'Ademe publie un guide pour verdir les programmes
Elections municipales : l'Ademe publie un guide pour verdir les programmes
Alors que les élections municipales se tiendront en mars prochain, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie ce mercredi 13 novembre, un guide à l'attention des candidats, afin de fournir leur programme écologique.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.