CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > Le changement climatique impacte l'intensité des crues en Europe
TERRITOIRES

Le changement climatique impacte l'intensité des crues en Europe

PUBLIÉ LE 29 AOÛT 2019
E.G
Archiver cet article
Le changement climatique impacte l'intensité des crues en Europe
Une équipe de chercheurs européens publie ce jeudi 29 août, une étude qui démontre l’impact du changement climatique sur l’intensité des crues de 1960 à 2010.

Ce jeudi 29 août, une équipe de chercheurs européens, dont certains de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), publie dans Nature, les résultats d’une étude évaluant l’impact du changement climatique sur les régimes des cours d’eau. « Jusqu’à présent, les études existantes n’avaient pas permis d’identifier des tendances cohérentes à une échelle continentale, notamment à cause de la faible couverture spatiale des stations hydrométriques », explique l’Irstea dans un communiqué. Cette nouvelle étude se fonde sur les données des pics de crue relevées entre 1960 et 2010 par plus de 3700 stations hydrométriques, dont environ 200 sont situées en France.

Disparités régionales

« Les résultats montrent que les changements observés durant les dernières décennies en Europe sont en partie dus au changement climatique », indiquent les chercheurs. Avec cependant des disparités selon les régions : « les chercheurs ont constaté une augmentation des débits de crue dans le nord-ouest de l’Europe alors qu’ils diminuent dans le sud et l’est de l’Europe », précise le rapport. Ainsi, entre l’Islande et l’Autriche, le débit des crues a augmenté à cause d’une hausse des précipitations et de l’humidité des sols. « A l’inverse, l’amplitude des crues diminue dans le sud de l’Europe car le changement climatique induit une diminution des précipitations et une augmentation des températures causant une augmentation de l’évaporation de l’eau dans les sols », peut-on lire. En Europe de l’est, ce sont les faibles chutes de neige en hiver et la hausse des températures, qui diminue le phénomène de crue.

« En France, le nord (jusqu’au bassin versant de la Loire) est en partie concerné par la tendance à l’augmentation des crues constatée sur la partie Nord-Ouest de l’Europe. Alors que le sud (hors Alpes) est plus concerné par une diminution des crues », souligne l’Irstea.

Globalement, sur les cinq décennies analysées, les diminutions de niveau des crues atteignent jusqu’à 23% et les augmentations 11%. « Si ces tendances se confirment dans le futur, elles auront des effets majeurs sur le risque inondation dans de nombreuses régions d’Europe, la gestion du risque devra alors être adaptée à cette nouvelle réalité », concluent les chercheurs.
Crue de la Seine à Paris, le mercredi 24 janvier 2018. Photo : François Grunberg/ Mairie de Paris
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Derichebourg en confiance
Derichebourg en confiance
Simon Dumoulin : « Nous avons créé un acteur clé de l’ingénierie environnementale »
Simon Dumoulin : « Nous avons créé un acteur clé de l’ingénierie environnementale »
Philippe Gourmain : « Malgré les discours, la biodiversité reste un impensé de la politique forestière actuelle »
Philippe Gourmain : « Malgré les discours, la biodiversité reste un impensé de la politique forestière actuelle »
La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydrogène
La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydrogène
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS