Le centrale à charbon du Havre est la première à connaître sa date de fermeture : EDF la prévoit pour le 1er avril 2021, dans le cadre d’un Pacte de transition écologique et industrielle signé ce lundi 13 janvier par la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon.
PUBLICITÉ
En fermant sa centrale à charbon, le territoire du Havre compte développer des activités d’énergie renouvelable, avec la création d’un parc éolien offshore notamment. La reconversion du territoire comprendra également le développement des activités de déconstruction et démantèlement de transports, le développement de la chimie biosourcée ou encore la création d’un réseau de chaleur.
Fermeture des centrales françaises d’ici 2022
Pour rappel, la loi énergie-climat prévoit la fermeture des centrales à charbon françaises à l’horizon 2022. Dans les Bouches-du-Rhône par exemple, un comité de pilotage a été lancé en février 2019 pour réfléchir à un projet de territoire dans le cadre de la fermeture de la centrale de Gardanne-Meyreuil.