Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Vers une chaire sur l'économie environnementale

Partager :
Vers une chaire sur l'économie environnementale
Par A.B., le 24 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Un collectif de scientifiques et d’entreprises, soutenu par l’agglomération du Grand-Annecy, l’université de Savoie-Mont-Blanc et la Fondation université Savoie-Mont-Blanc, annonce lancer, ce lundi 24 février, la phase de préfiguration et de structuration de la chaire Économie environnementale.
 
« Inventer l’entreprise de demain. » Tel est l’objectif du projet de chaire Économie environnementale que lance, ce lundi 24 février, l’agglomération du Grand-Annecy, l’université de Savoie-Mont-Blanc et la Fondation université Savoie-Mont-Blanc. « À l’aube du XXIe siècle, il nous appartient de développer une voie économique innovante adaptée aux enjeux du réchauffement climatique et à la dégradation des écosystèmes », expliquent les partenaires.
 
Engagé il y a un an, le projet entre aujourd’hui en phase de préfiguration et de structuration. « C’est un projet collectif, collaboratif et innovant, composé d’entreprises, des pouvoirs publics locaux et d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche », mettent en avant les parties prenantes. L’équipe scientifique ainsi constituée s’appuiera sur les préoccupations identifiées par les territoires et ses acteurs. Les objectifs, qualifiés « d’ambitieux », sont de « définir un ou des modèles d’entreprise et de territoire pour atteindre une neutralité carbone en 2050 et entrer dans la transition environnementale » ; « aider les entreprises à intégrer les étapes de cette transformation » en matière d’énergie, de transport, de bâtiment, de ressources ; « conduire une réflexion prospective en matière d’économies, d’activités, de métiers futurs, d’évolution des indicateurs de suivi » ; « développer des formations adaptées (continues ou initiales) ».
 
Parmi les projets conduits cette année, il est prévu « la réalisation d’une étude préliminaire sur l’état des lieux de l’économie environnementale sur nos territoires, l’organisation de conférences et d’un laboratoire d’idées », indiquent les partenaires.
 
© IAE Savoie-Mont-Blanc
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Coronavirus : la Région Ile-de-France répond aux inquiétudes des entreprises
Coronavirus : la Région Ile-de-France répond aux inquiétudes des entreprises
Dans le cadre de la crise sanitaire du Coronavirus, la Région Ile-de-France a publié une brochure regroupant les ides disponibles pour les entreprises.
Elections municipales : le RAC décrypte les programmes des candidats de 10 villes
Elections municipales : le RAC décrypte les programmes des candidats de 10 villes
Le Réseau action climat (RAC) publie ce mardi 3 mars, un décryptage de l’ambition climatique des programmes des principaux candidats aux élections municipales dans les 10 plus grandes villes françaises.
Première édition des trophées bâtiments résilients
Première édition des trophées bâtiments résilients
La Mission Risques Naturels (MRN) lance, en partenariat avec l'Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21, avec le soutien de la Fédération Française de l'Assurance (FFA) et du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, la première édition des Trophées Bâtiments Résilients.
[Tribune] Futurs élus, pensez évapotranspiration !
[Tribune] Futurs élus, pensez évapotranspiration !
En cette semaine d'entre deux tours des élections municipales, le président et cofondateur d'Ecovégétal, Pierre Georgel, revient sur l'importance de construire des sols perméables, pour permettre l'évapotranspiration des eaux de pluie et le rafraîchissement urbain.
[Tribune] L’agriculteur est un entrepreneur du Green New Deal
[Tribune] L’agriculteur est un entrepreneur du Green New Deal
Alors que va s'ouvrir le Salon international de l'agriculture ce samedi 22 février, Remy Companyo, COO et cofondateur d'Ilek, rappelle que, si les pratiques agricoles sont souvent décriées, nombre d'agriculteurs font aujourd'hui le choix de la méthanisation, « convertissant le problème climatique en opportunité économique nouvelle », explique-t-il, devant ainsi un entrepreneur du « Green New Deal ».
Urbanisme : les friches, une niche à réinvestir
Urbanisme : les friches, une niche à réinvestir
La densification n’est guère populaire et « des candidats aux municipales font campagne sur le thème du village, à moins de 10 km de la Porte de Bagnolet », relevait-on lors de l’atelier de l’Institut Paris Région sur la reconstruction de la ville sur elle-même. L’Ile-de-France urbanise 840 ha/an et en renature 250. Pour aller vers zéro artificialisation nette, « il conviendrait de consommer 400 ha et d’en rendre autant à la nature », pose le directeur de l’Institut, Fouad Awada. Principale piste évoquée le 27 février : réinvestir le bâti existant et les terrains délaissés.
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Le groupe d’ingénierie Ginger a racheté les parts de l’actionnaire UBCI qui détenait 30 % du capital d’Hydrosol Fondations, une société tunisienne spécialisée en ingénierie géotechnique et travaux de fondations.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.