EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Un groupe de travail européen pour amorcer la transition écologique à l'échelle locale

Par E.G. Publié le 16 juin 2020.
Un groupe de travail européen pour amorcer la transition écologique à l'échelle locale
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Comité européen des régions (CdR) lance ce mardi 16 juin, le groupe de travail « Pacte vert – Investir à l’échelon local ».

Composé de 13 élus locaux et régionaux de l’Union européenne, le groupe de travail « Pacte vert – Investir à échelon local », aura pour objectif de « garantir la participation directe des villes et des régions de l’UE à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des nombreuses initiatives menées dans le cadre du pacte vert pour l’Europe », explique le Comité européen des régions (CdR) dans un communiqué.

Parmi ces élus, deux sont français : Isabelle Boudineau, vice présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine chargée des affaires européennes et internationales et Vincent Chauvet, maire d’Autun (Saône-et-Loire).

S’emparer des outils européens

« Alors que la Commission européenne a mis sur la table un nouvel instrument de relance de 750 milliards d’euros, en plus d’un budget à long terme renforcé, qui s’élève à un montant de 1.100 milliards d’euros pour la période 2021-2027, et qui est désormais entre les mains des États membres de l’UE et du Parlement européen », rappelle le CdR, ce groupe de travail aura pour mission de permettre aux villes et régions de s’emparer de ces outils. Les trois objectifs sont de « rassembler les nombreuses initiatives politiques prises au titre du pacte vert, du point de vue des villes et des régions » ; de « faciliter la coopération entre les institutions de l’UE, afin de placer les villes et les régions au cœur des politiques en faveur de la neutralité carbone » ; et de « relayer les défis auxquels les collectivités locales et régionales sont confrontées lors de la mise en œuvre de la transition écologique au niveau local et mettre en lumière leurs réalisations et leurs meilleures pratiques, afin de faciliter leur reproduction dans toute l’Union européenne », est-il précisé.

Le maire d’Autun et membre de ce groupe de travail souligne que « la réduction de l’activité économique, combinée avec des allégements fiscaux et de mesures de soutien aux citoyens et entreprises locales, a entraîné une chute spectaculaire des recettes locales. Pour corriger le déséquilibre fiscal et garantir que les villes disposent de ressources suffisantes pour financer la transition verte, la Banque centrale européenne devrait envisager d’acheter des obligations des collectivités locales dans le cadre d’un plan de relance européen, tandis que l’UE pourrait acheter des actifs naturels tels que les forêts par l’intermédiaire des collectivités locales et régionales afin de les gérer de manière durable et de garantir leur rentabilité à moyen et long terme, comme nous l’avons fait dans ma circonscription ».
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 février 2024
Sète Agglopôle Méditerranée détruit des bâtiments pour renaturer son littoral Pour renaturer le littoral, Sète Agglopôle Méditerranée et le Conservatoire du littoral détruisent une partie des bâtiments sur la zone. Une opération qui a débuté il y a déjà plusieurs années. 
Sète Agglopôle Méditerranée détruit des bâtiments pour renaturer son littoral
13 décembre 2023
Le Finistère se prépare à la montée des eaux Le Conseil départemental du Finistère, l’Université de Bretagne occidentale et le Cerema viennent de nouer un partenariat pour permettre aux collectivités littorales de faire face aux risques côtiers dus au dérèglement climatique.
Le Finistère se prépare à la montée des eaux
1er février 2024
Le Grand défi écologique : une deuxième édition organisée au Havre, par l'Ademe La deuxième édition du Grand défi écologique se tiendra du 3 au 6 avril, au Havre. Son ambition : échanger sur les leviers d'action en faveur de la transition. L’évènement est ouvert à tous, et deux jours seront dédiés aux professionnels. 
Le Grand défi écologique : une deuxième édition organisée au Havre, par l'Ademe
Tous les articles TERRITOIRES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola