EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Un outil pour monétiser les bénéfices de la reconversion des friches

Par A.B.. Publié le 18 novembre 2020.
Un outil pour monétiser les bénéfices de la reconversion des friches
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Arcadis, bureau d’ingénierie et de conseil en environnement, annonce la création de Benefriches, un outil d’aide à la décision en libre accès pour aider les collectivités et les acteurs du développement des territoires à donner une valeur monétaire aux friches, et faciliter ainsi leur reconversion.
 
Pour faire face à l’augmentation de la population et à la densification en zones urbaines, l’étalement urbain peut sembler la solution la plus facile à mettre en œuvre pour construire de nouvelles zones de vie (logements, bureaux, commerces). Si les terrains semblent plus faciles et moins onéreux à aménager, les projets sont néanmoins synonymes de nouvelles infrastructures (énergie, réseaux d’eau, transports) à créer. Des extensions qui peuvent vite venir gonfler la facture pour les collectivités et les aménageurs.

C’est pour les aider que Benefriches a été développé pour le compte de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, avec l’institut de recherche Efficacity et en « étroite collaboration avec un échantillon de porteurs de projets », précise Arcadis. Ce nouvel outil, qui allie vision de terrain et méthodologie, permet d’évaluer et de monétiser les bénéfices de la reconversion des friches afin d’aider les collectivités et les acteurs de l’aménagement du territoire dans leur choix de reconversion quant à l’implantation et l’usage de leurs projets (renouvellement urbain ou renaturation).

« Lorsque l’on réfléchit à l’échelle d’un quartier, il peut être plus judicieux d’opter pour la réhabilitation d’une friche. En effet, au-delà d’éviter la création de nouvelles infrastructures, le choix du renouvellement urbain peut accroître l’attractivité d’un quartier et sa valorisation foncière », avance Maximilien Piquant, responsable des études socio-économiques au sein d’Arcadis. « En tant que fonciers disponibles, les friches représentent de réelles opportunités pour inscrire les territoires dans une trajectoire de sobriété et de résilience nécessaire à l’atteinte de l’objectif de “zéro artificialisation nette” », complète Laurent Chateau, chargé de mission à l’Ademe.

Benefriche est disponible en ligne sur le site de l’Ademe, médiathèque en ligne.
© Arcadis
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Des candélabres solaires illuminent Villeneuve-Loubet
22 juin 2022
Des candélabres solaires illuminent Villeneuve-Loubet Novéa Énergies, spécialiste de la conception de systèmes d’éclairage public autonome en énergie, a installé à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), 19 luminaires solaires conçus sur-mesure. Ces équipements permettront de réaliser des économies d'énergie et de limiter les nuisances lumineuses.
Saint-Nazaire agglomération lance un nouvel appel à solutions
30 juin 2022
Saint-Nazaire agglomération lance un nouvel appel à solutions Le territoire de la communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (Carene) invite les associations à concourir pour promouvoir leurs projets de développement durable. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 06 septembre prochain.
Le sol dans tous ses états à Intersol 2022
20 juin 2022
Le sol dans tous ses états à Intersol 2022 Conférences, tables rondes et des retours d'expérience animeront la nouvelle édition d'Intersol 2022. L'événement se tiendra du mardi 21 au jeudi 23 prochains à l'hôtel Charlemagne, à Lyon.
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN.NE DE MAINTENANCE GAZ
- Responsable de Secteur H/F
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Préparateur Méthodes F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola