Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > L’Ademe et les Hauts-de-France partenaires pour accélérer la transition énergétique
TERRITOIRES

L’Ademe et les Hauts-de-France partenaires pour accélérer la transition énergétique

PUBLIÉ LE 14 AVRIL 2021
A.A
Archiver cet article
L’Ademe et les Hauts-de-France partenaires pour accélérer la transition énergétique
Les deux partenaires s'associent pour développer les énergies renouvelables dans les Hauts-de-France. Crédits : Pixabay
La Région Hauts-de-France, l’Ademe et les syndicats d’énergie signent une charte de partenariat et coordonnent leurs actions en faveur de la transition énergétique.
 
La Région Hauts-de-France et l’Ademe, ont officialisé une charte de partenariat avec les syndicats d’énergie en vue de structurer leurs interventions en faveur de la transition énergétique en Hauts-de-France. La convention fixe les objectifs et les actions communes pour les trois prochaines années, avec quatre syndicats d’énergie dans un premier temps et sera ensuite étendue à d’autres syndicats en cours de regroupement.

Cette convention vise ainsi le développement d’une économie durable à travers la dynamique régionale de transition intitulée « Troisième Révolution Industrielle » en Hauts-de-France. Ainsi que la création de 46.000 emplois dans les secteurs de l’énergie renouvelable, bâtiment et mobilité, à l’horizon 2050.

La charte de partenariat repose sur trois axes principaux :

- D’atteindre l’efficacité énergétique et d’accroître la production d’énergies renouvelables en renforçant la mutualisation « des moyens d’ingénierie avec les structures relais d’appui régional pour le montage des projets et leur réalisation massive via des marchés groupés ou des dispositifs financiers innovants ».

- Encourager les mobilités bas-carbone en poursuivant le développement d’une offre de stations-service gaz naturel véhicule (GNV) et bio-GNV, et le développement de stations « hydrogène » et/ou multi énergies.

- Déployer les réseaux énergétiques intelligents et favoriser le stockage de l’énergie en optimisant les réseaux énergétiques existants, en favorisant leur complémentarité (électricité, gaz, chaleur, ENR) et le raccordement des nouvelles énergies sur le réseau local.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Derichebourg en confiance
Derichebourg en confiance
CSRD : Watershed lance un logiciel pour accompagner les entreprises
CSRD : Watershed lance un logiciel pour accompagner les entreprises
Les Mines Nancy signent un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine
Les Mines Nancy signent un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine
2023, deuxième année la plus chaude en France
2023, deuxième année la plus chaude en France
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS