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TERRITOIRES

Dijon convertit sa flotte de bennes à ordures à l’hydrogène renouvelable

PUBLIÉ LE 17 SEPTEMBRE 2021
A.A
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Dijon convertit sa flotte de bennes à ordures à l’hydrogène renouvelable
D’ici 2026, 22 bennes à ordures ménagères rouleront à l’hydrogène vert à Dijon. Crédit : Kirill Gorlov/Adobe Stock
La métropole de Dijon ambitionne de verdir sa flotte de bennes à ordures en passant aux camions à hydrogène. Elle commande au fabricant E-Trucks Europe la fourniture de 4 bennes de 19 tonnes qui circuleront à partir de 2022.

C’est la première fois en France qu’une métropole se fixe l’objectif de convertir l’intégralité de son parc de véhicules lourds à l’hydrogène propre. Dijon fait le choix de convertir les bennes à ordures ménagères « classiques » à l’hydrogène, en remplaçant les moteurs thermiques par des moteurs électriques pour une mise en service dès 2022.

La métropole a fait appel à la société E-Trucks, basée en Belgique, associée à Proton Motor pour la fourniture de la pile à combustible et au fournisseur local de châssis agréé DAF qui convertiront les véhicules. Faun Environnement, basée en Ardèche, fournira les 4 compacteurs d’ordures ménagères et se chargera de leur assemblage avec les châssis.

D’ici 2026, 22 bennes à ordures ménagères rouleront à l’hydrogène vert. Mais cette conversion durable s’étendra également aux bus de la métropole qui seront progressivement mis en service à partir de 2023 jusqu’à atteindre 27 bus à hydrogène à l’horizon 2024. « Dijon aura la plus grande flotte de bus à hydrogène de France », fait savoir la métropole dans un communiqué.

Au total, sur une période de 10 ans (jusqu’à 2030), Dijon métropole aura renouvelé l’intégralité de son parc de véhicules lourds en hydrogène soit les 44 bennes à ordures ménagères et les 180 bus de la métropole.

Création d’un écosystème énergétique local

Ce projet ambitieux de 100 millions d’euros vise à réduire à l’horizon 2026 les émissions de gaz à effet de serre émis par les transports publics sur le territoire de 4200 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 58 millions de kilomètres en voiture citadine.

Pour le concrétiser, Dijon métropole, qui construit 51 logements sociaux à énergie positive, a imaginé un écosystème énergétique territorial en circuit court en vue de produire et consommer localement de l’hydrogène renouvelable. Ce système vertueux repose sur le recyclage des déchets ménagers et les énergies renouvelables, notamment une ferme photovoltaïque de 12 hectares et une unité de méthanisation des boues d’épuration.

« L’hydrogène combine tous les atouts pour relever le défi de la transition énergétique pour la croissance verte. Avec cette première commande de bennes à hydrogène vert produit localement, Dijon prend toute sa part dans la lutte contre le changement climatique et confirme son statut de territoire moteur en matière de mobilité à l’hydrogène vert à l’échelle nationale. Grâce à cette énergie alternative qui ne produit aucun bruit, aucun gaz à effet de serre et aucune particule, et en complément de son offre de mobilité durable, Dijon métropole réaffirme son engagement pour protéger la planète, les générations futures et la santé des Dijonnais » a commenté François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole.
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