EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

A Biarritz, une application mobile détecte les déchets flottants en mer

Par A.A. Publié le 21 juin 2022.
A Biarritz, une application mobile détecte les déchets flottants en mer
Crédit : I Clean My Sea
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La ville de Biarritz (Nouvelle-Aquitaine) retient la cleantech « I Clean My Sea » pour gérer les déchets flottants. Les détritus détectés par les usagers de l’océan et notifiés sur cette application mobile sont récupérés par le navire « The Collector ».

La détection participative pour enrayer la pollution marine ! Tel est le credo de la société « I Clean My Sea » sélectionnée par la ville de Biarritz. Fondée par l’océanographe Aymeric Jouon, cette startup propose un service qui allie des opérations en mer et des outils numériques. Pour inclure l’ensemble des acteurs (municipalité, habitants, et touristes) dans la préservation des océans, la société a mis au point une application mobile gratuite permettant de détecter facilement les détritus en mer.

Pour devenir acteur de la protection de l’océan, les Biarrots sont ainsi invités à prendre des photos des déchets détectés via l’application « I Clean My Sea ». Les clichés enregistrés et géolocalisés facilitent ensuite la collecte par un navire baptisé « The Collector ». Les déchets plastiques récupérés sont valorisés par des entreprises spécialisées pour la conception de nouveaux produits comme des gourdes, gilets ou encore des t-shirt.

« En adoptant la stratégie « I Clean My Sea », les élus du littoral fédèrent leurs administrés et mobilisent des moyens industriels pour déployer un plan d’action efficace et visible contre la pollution plastique en mer », fait savoir la société.

Un navire anti-déchet

Grâce aux photographies capturées par des citoyens, le navire anti-déchet baptisé The Collector reçoit en temps réel la position de chaque déchet. L’outil numérique lui permet également de prévoir la trajectoire de dérive des déchets détectés. L’ensemble de ces données lui permettront d’intervenir plus rapidement et de réaliser des économies substantielles en consommation d’énergie à bord.
 
Le navire anti-déchet The Collector. Crédit : Biarritz

Les renseignements récoltés via l’application mobile seront mobilisés pour identifier les modalités d’accumulation de plastiques (lieux et moments propices), en vue d’améliorer le service de protection des océans.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Régions de France demande la transparence sur les coûts d’achat d’énergie par la SNCF 
24 octobre 2022
Régions de France demande la transparence sur les coûts d’achat d’énergie par la SNCF  La présidente des Régions de France, Carole Delga, sollicite un échange avec Jean-Pierre Farandou, PDG de SNCF, afin d’établir un état de la situation portant sur l’effectivité des hausses du prix d’achat de l’énergie par la SNCF. 
En Alsace, les « Territoires d'avenir » sortent de terre
9 novembre 2022
En Alsace, les « Territoires d'avenir » sortent de terre Conçu par le groupe Tellos, le concept innovant des « Territoires d'avenir » vise à dépoussiérer les zones d'aménagement concerté (ZAC), en faisant la part belle à la sobriété, aux réseaux « intelligents » et au cadre de vie. L'une de ces zones d'activités « nouvelle génération » est en cours de réalisation en Alsace.
Montrouge transforme le groupe scolaire Rabelais en école vertueuse
13 janvier 2023
Montrouge transforme le groupe scolaire Rabelais en école vertueuse Rénovation énergétique, acoustique et optimisation des équipements scolaires...La Ville de Montrouge (Île-de-France) entame un vaste chantier de transformation de l’un de ses plus anciens groupes scolaires.  
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola