EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

A Biarritz, une application mobile détecte les déchets flottants en mer

Par A.A. Publié le 21 juin 2022.
A Biarritz, une application mobile détecte les déchets flottants en mer
Crédit : I Clean My Sea
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La ville de Biarritz (Nouvelle-Aquitaine) retient la cleantech « I Clean My Sea » pour gérer les déchets flottants. Les détritus détectés par les usagers de l’océan et notifiés sur cette application mobile sont récupérés par le navire « The Collector ».

La détection participative pour enrayer la pollution marine ! Tel est le credo de la société « I Clean My Sea » sélectionnée par la ville de Biarritz. Fondée par l’océanographe Aymeric Jouon, cette startup propose un service qui allie des opérations en mer et des outils numériques. Pour inclure l’ensemble des acteurs (municipalité, habitants, et touristes) dans la préservation des océans, la société a mis au point une application mobile gratuite permettant de détecter facilement les détritus en mer.

Pour devenir acteur de la protection de l’océan, les Biarrots sont ainsi invités à prendre des photos des déchets détectés via l’application « I Clean My Sea ». Les clichés enregistrés et géolocalisés facilitent ensuite la collecte par un navire baptisé « The Collector ». Les déchets plastiques récupérés sont valorisés par des entreprises spécialisées pour la conception de nouveaux produits comme des gourdes, gilets ou encore des t-shirt.

« En adoptant la stratégie « I Clean My Sea », les élus du littoral fédèrent leurs administrés et mobilisent des moyens industriels pour déployer un plan d’action efficace et visible contre la pollution plastique en mer », fait savoir la société.

Un navire anti-déchet

Grâce aux photographies capturées par des citoyens, le navire anti-déchet baptisé The Collector reçoit en temps réel la position de chaque déchet. L’outil numérique lui permet également de prévoir la trajectoire de dérive des déchets détectés. L’ensemble de ces données lui permettront d’intervenir plus rapidement et de réaliser des économies substantielles en consommation d’énergie à bord.
 
Le navire anti-déchet The Collector. Crédit : Biarritz

Les renseignements récoltés via l’application mobile seront mobilisés pour identifier les modalités d’accumulation de plastiques (lieux et moments propices), en vue d’améliorer le service de protection des océans.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 avril 2023
Montrouge poursuit sa lutte contre les îlots de chaleur Pour lutter contre les îlots de chaleur urbains à Montrouge, la municipalité mise sur une stratégie de renaturation et de végétalisation de son espace urbain.
Montrouge poursuit sa lutte contre les îlots de chaleur
17 mai 2023
Les Assises européennes de la transition énergétique ouvrent leurs portes à Bordeaux Du 23 au 25 mai, Bordeaux Métropole sera le théâtre de la 24ème édition des Assises européennes de la transition énergétique, un événement rassemblant plus de 3500 participants.
Les Assises européennes de la transition énergétique ouvrent leurs portes à Bordeaux
24 février 2023
Coup d'envoi du programme Ascend à Lyon Huit villes européennes se sont donné rendez-vous à Lyon pour le lancement officiel d’Ascend. Un programme européen visant à soutenir le développement de quartiers à énergie positive.
Coup d'envoi du programme Ascend à Lyon
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien d'exploitation H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Responsable Conformité Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux France F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola