EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

La Banque des Territoires et Bpifrance ont déployé 17 milliards d'euros pour le plan Climat

Par A.A. Publié le 9 septembre 2022.
La Banque des Territoires et Bpifrance ont déployé 17 milliards d'euros pour le plan Climat
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, et Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires lors de la présentation du bilan ce mardi 06 septembre. Crédit : Banque des Territoires
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les deux banques dressent un bilan à mi-chemin du plan Climat lancé en 2020 à destination des entreprises françaises. Sur les 40 milliards d’euros prévus entre 2020 et 2024, 17 milliards ont été mobilisés, soit 43 % du budget initial.

Deux années après son lancement, le plan Climat mis en place par la Banque des Territoires et Bpifrance semble tenir ses promesses. Pour amorcer et accélérer la transition climatique des entreprises et territoires, les deux banques ont mobilisé au 30 juin 2022, 17 milliards de financements sur les 40 milliards d’euros prévus jusqu’à 2024, soit 43 % des objectifs.

Trois axes composent le plan Climat : L’accélération de la transition des entreprises et des territoires ; L’accompagnement du développement des énergies renouvelables et l’essor de champions internationaux dans le secteur ; Le financement de l’innovation dans les Greentechs et dans les réseaux durables et résilients pour parvenir à des solutions technologiques de la transition énergétique et écologique.

Sur les 17 milliards d’euros, c’est le premier pilier qui concentre la moitié des moyens disponibles soit 9,6 milliards d’euros. 4,5 milliards de financement ont été consommés par le deuxième pilier et près de 3 milliards ont été mobilisés pour le troisième axe du plan.

Rénovation énergétique 

Au 30 juin 2022, 4,4 milliards d’euros de prêts ont été accordés pour la rénovation de plus de 210.000 logements sociaux. La Banque des Territoires précise qu’environ 500 millions d’euros ont été mobilisés pour la rénovation thermique de 1,1 million de m² de bâtiments publics, pour plus de 25.000 tonnes de CO2 économisés.

De son côté, la Bpifrance a contribué au financement de la rénovation thermique de près de 2 millions de m2 de locaux d’entreprises, et l’accompagnement des démarches de sobriété énergétique de 1000 entreprises par le biais des diagnostiques ciblés.

Énergies renouvelables et mobilité

La Banque des Territoires accompagne également la montée en puissance des énergies renouvelables en y investissant 4,5 milliards d’euros. « 2,358 GW de puissance nouvelle d’énergie renouvelable financée à mi-parcours », précise-t-elle. Malgré un un coup de frein pour le développement des énergies renouvelables, faute d’instabilité réglementaire, la Bpifrance continue de contribuer au développement de ces énergies propres en engageant 3,5 milliards d’euros dans 360 projets EnR.

La décarbonation de la mobilité n’est pas en reste. 145 millions d’euros de fonds propres ont engagés et 31 millions d’euros de prêts accordés pour l’installation de 97.968 points de recharge de véhicules électriques et 51 points pour l’approvisionnement en hydrogène.

Soutien à l’innovation

La Bpifrance a accordé 1,4 milliard d’euros d’aides et de prêts à l’innovation dans les greentechs, dernier pilier de ce plan. Elle y a également investi 100 millions en capital, dont 60 % dans des Greentech industrielles. Celle-ci entend amplifier le financement destimé à l’innovation en portant son effort à 4,2 milliards d’euros d’ici 2024.

Par ailleurs, la Banque des Territoires a prêté 623 millions d’euros et a mobilisé 124 millions de fonds propres pour la rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 décembre 2022
Dossier | Les territoires amorcent leur transition écologique Les crises mondiales qui se succèdent et le réchauffement climatique marquent l’urgence de rendre les territoires plus résilients et durables. Pour soutenir leur transition écologique, les collectivités doivent agir transversalement sur leurs politiques. De nombreux outils sont disponibles pour les accompagner. Reste à bien s’en saisir et à les déployer sur le long terme.
Dossier | Les territoires amorcent leur transition écologique
19 décembre 2022
« Un succès sans précédent » pour la 16e édition d'EnerGaïa Le rendez-vous majeur dans le secteur des énergies renouvelables, EnerGaïa, a réuni du 07 au 08 décembre plus de 13 000 professionnels au parc des Expositions de Montpellier.
« Un succès sans précédent » pour la 16e édition d'EnerGaïa
29 août 2022
1,5 milliard d'euros pour la transition écologique des collectivités La Première ministre Élisabeth Borne promet la création d'un « fonds vert » pour financer les chantiers de la rénovation énergétique et de la renaturation des villes.
1,5 milliard d'euros pour la transition écologique des collectivités
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola