EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Paris se met sur la voie de la sobriété énergétique

Par A.A. Publié le 19 septembre 2022.
Paris se met sur la voie de la sobriété énergétique
Parmi les mesures annoncées, la fin de l'illumination de la Tour Eiffel dès 23h45. Crédit : Kevin Phillips/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Baisse des températures dans les bâtiments publics, Tour Eiffel moins illuminée et faible intensité de l’éclairage... La ville lumière dévoile les principales mesures pour baisser sa consommation énergétique et exhorte le secteur tertiaire de prendre le chemin de la sobriété.

La flambée des prix de l’énergie somme les municipalités à interroger leur propre consommation énergétique. La mairie de Paris dévoile que ses services publics représentent 2 % des consommations du territoire, voire 3 à 4 % en comptant la gestion déléguée. Malgré une baisse de leur consommation, « la hausse des coûts de l’énergie (près de 50 %) pourrait coûter 30 à 34 millions d’euros supplémentaires à la Ville cette année ». Alarmée par ces chiffres, la municipalité active trois leviers pour être plus économe en énergie.

Paris entend baisser progressivement les températures dans ses bâtiments. L’application de cette mesure se fera en fonction de la qualité du bâti, avec une baisse des températures de 1°C pour les maintenir à 18°C en journée, et à 12°C la nuit et lors des périodes d’inactivité. Les piscines verront également leur température diminuer de 1°C.

Consciente de l’occupation des bâtiments par différents publics, la Ville appliquera la mesure « de façon raisonnée et différenciée » et ne concernera pas les EHPAD ou autres bâtiments accueillant des publics sensibles comme les crèches. Elle mettra ainsi en place un réseau de « référents sobriété énergétique » qui permettra une mise en œuvre adaptée et un suivi par bâtiment. 

Deuxième volet : le décalage de la période de chauffe. Paris décale d’un mois la saison de chauffe hivernale aux vacances de la Toussaint pour les bâtiments administratifs et retarde également de 30 minutes la mise en chauffe le matin. Le troisième axe concerne l’intensité de l’éclairage avec une extinction de tous les éclairages ornementaux des façades extérieures et des monuments municipaux dès 23h à partir du 23 septembre. Cette mesure ne s’applique pas pour l’éclairage public. La Tour Eiffel verra, à partir du 23 septembre, ses lumières s’éteindre dès 23h45, alors que son illumination durait jusqu’à 1h du matin (2h du matin pendant les mois d’été).

D’après la mairie de Paris, l’ensemble de ces mesures lui permettra d’atteindre 60 Gwh d’économies d’énergie, « soit pour le patrimoine de la Ville plus de 80 % de l’objectif de 10 % d’économie demandé au niveau national pour cet hiver ».

Mobilisation du tertiaire

Outre la consommation des acteurs publics, la mairie rappelle que le secteur tertiaire est également responsable « de plus de la moitié des consommations du territoire parisien ». Les consommations énergétiques du territoire se répartissent entre les copropriétés privées (40 %), les bureaux (16 %), les commerces (10 %), le parc social (9 %), l’État (7 %) et les hôtels, cafés et restaurants (6 %).

Pour mobiliser les acteurs privés, la ville organisera mi-octobre une réunion avec les grands consommateurs afin de suivre la trajectoire appliquée par la mairie pour ses bâtiments, celle de baisser les consommations d’au moins 10 %.

Rénovation thermique des bâtiments

Par ailleurs, la Ville de Paris amplifiera la rénovation énergétique des bâtiments publics. Elle cite notamment la rénovation de 20 groupes scolaires, 8 collèges et 2 piscines dans le cadre de Contrats de Performances Énergétiques (CPE), et la rénovation énergétique de 5 000 logements sociaux par an. Ces actions sont accompagnés d’un volet préventif avec la mise en place en novembre d’un « Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie » et d’un fonds d’aide aux petits travaux de 400.000 euros. Dans ce cadre, 1 200 visites à domicile sont programmées (diagnostics énergie et accompagnement).

Au-delà des travaux de l’ensemble du patrimoine de la Ville de Paris (crèches, gymnases, bibliothèques, bureaux), Paris renforcera la rénovation de l’éclairage public en investissant 286 millions d’euros pour le remplacement de 44.000 luminaires. Cela permettra d’atteindre une baisse des consommations de 60 % en 2030 par rapport à 2004.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 octobre 2022
Issy-les-Moulineaux redessine son cadre de vie Avec son nouveau quartier, Issy Cœur de ville, la municipalité des Hauts-de-Seine inaugure un nouveau modèle de quartier faisant la part belle aux énergies renouvelables et aux espaces verts.
Issy-les-Moulineaux redessine son cadre de vie
2 septembre 2022
Zone à faibles émissions-mobilité : les modalités de dérogations soumises à consultation Le projet de décret relatif aux conditions de l’instauration d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants fait l'objet d'une consultation publique jusqu'au 16 septembre.
Zone à faibles émissions-mobilité : les modalités de dérogations soumises à consultation
29 novembre 2022
Des stations de montagne labellisées « Flocon vert » 1, 2 ou 3 flocons ? À chaque territoire engagé pour un tourisme responsable, un niveau de labellisation attribué par l’association Mountain Riders. Cette année, six nouvelles destinations sont récompensées pour leur démarche.
Des stations de montagne labellisées « Flocon vert »
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola