EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Antea Group installe son laboratoire d’essais géomécaniques sur le campus du BRGM

Par La Rédaction. Publié le 14 octobre 2022.
Antea Group installe son laboratoire d’essais géomécaniques sur le campus du BRGM
Antea Group France déménage son laboratoire sur le campus du BRGM à Orléans. Crédit : Antea Group
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Acteur de l’ingénierie environnementale, Antea déplace son laboratoire d’essais géomécaniques au sein du campus du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) à Orléans. Cette nouvelle installation donne une nouvelle position stratégique à son laboratoire.

Antea Group se rapproche de son partenaire stratégique le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Le spécialiste de l’ingénierie environnementale déménage son laboratoire d’essais géomécaniques, créé en 1974 sur le campus du BRGM situé à Orléans. En changeant de locaux, Antea Group donne une nouvelle position à son laboratoire en étant « le seul laboratoire commercial français à posséder l’équipement nécessaire pour réaliser des essais triaxiaux dynamiques ».

Le laboratoire d’Antea Group propose la réalisation et l’interprétation d’essais mécaniques appliqués à tous types de géomatériaux (sols naturels, traités, artificiels, granulats, roches et bétons) et à des résidus industriels, en suivant des modes opératoires conformes aux normes AFNOR et internationales, ainsi que des essais sur géotextiles, géomembranes et GSB (géosynthétiques bentonitiques). Les ingénieurs mènent également des prestations de conception et de développement d’essais non standards (hors normes). Ce laboratoire est équipé depuis 2019 pour la réalisation des essais triaxiaux dynamiques. Celui-ci permet de mieux maîtriser les risques géotechniques dans le cadre d’un projet de génie civil, en évaluant le comportement des sols par exemple pour des ouvrages en zones sismiques, des immeubles de grande hauteur, ou des ouvrages maritimes soumis à la houle.

Pour Thibaut Lando, responsable du laboratoire, cette nouvelle installation au sein du campus du BRGM envoie un « un signal fort auprès de l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux du secteur. Nous souhaitons le pérenniser et en faire une vitrine technique des activités du groupe. Avec 25 % de surface supplémentaire, nous nous donnons la possibilité de recruter et de faire évoluer nos équipements pour répondre à l’ensemble des besoins de nos clients ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Une émulsion végétale pour une préfabrication durable
8 décembre 2022
Une émulsion végétale pour une préfabrication durable Chryso propose le Chryso Dem Ekla 30, son nouvel agent de démoulage végétal en émulsion non étiqueté.
Tout savoir sur : le zéro artificialisation nette
21 septembre 2022
Tout savoir sur : le zéro artificialisation nette La loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 fixe l’objectif national de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols en 2050, avec un objectif intermédiaire de division par deux de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers en 2031. Les deux premiers décrets d’application sont parus le 29 avril dernier. Décryptage avec Xavier de Lesquen et Anne-Laure Gauthier, avocats au cabinet Lacourte Raquin Tatar.
Plus de 50.000 visiteurs au salon des Maires
7 décembre 2022
Plus de 50.000 visiteurs au salon des Maires Le succès est au rendez-vous pour le salon des Maires et des Collectivités Locales qui a réuni lors de cette 22ème édition 50.036 visiteurs au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola