EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

La Ville de Montrouge certifiée « Territoire engagé pour la Nature »

Par A.A. Publié le 24 novembre 2022.
La Ville de Montrouge certifiée « Territoire engagé pour la Nature »
Le « Territoire engagé pour la Nature » est attribué à Montrouge. Crédit : Ville de Montrouge
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Montrouge (Île-de-France) décroche la certification « Territoire engagé pour la Nature » pour l’année 2022. Une reconnaissance qui valorise les projets de la municipalité en faveur de la biodiversité locale.

Le comité de sélection « Territoires Engagés Pour la Nature » et le conseil d’administration de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Île-de-France attribuent la reconnaissance « Territoire engagé pour la Nature » à la Ville de Montrouge (Hauts-de-Seine). Cette certification récompense la cohérence des actions menées par la collectivité francilienne pour la biodiversité.

La ville déjà engagée pour la nature locale sera encouragée et accompagnée dans ses démarches à venir par l’ARB. Dans le cadre de cette reconnaissance, Montrouge s’engage à réaliser au minimum trois actions répertoriées à travers trois grands axes, à savoir : « Aménagement du territoire » répertoriant toutes les démarches de planification en faveur de la biodiversité ; « Biodiversité locale » qui liste les moyens mis en œuvre pour préserver la biodiversité dans la gestion des espaces verts et des espaces publics ; « Biodiversité et citoyenneté », présentant les démarches existantes pour associer les citoyens et acteurs locaux à la biodiversité.

Une trame verte

Montrouge planifie déjà les actions à mener pour contribuer à la renaturation de son territoire. Elle entend d’abord engager un état des lieux de la biodiversité avant un projet d’aménagement ou d’urbanisation. Dans une même lignée, la ville se lancera dans la réalisation d’un diagnostic de la trame verte. La démarche vise à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer et assurer leur cycle de vie. Elle assurera également le suivi d’un programme de protection d’espèces indicatrices du fonctionnement écologique des milieux dans le cadre du programme « FONTE ».

En outre, la municipalité implantera un « jardin de la biodiversité ». Étendu sur 380 m2, celui-ci aura pour objectif de favoriser « la mise en place d’un écosystème résilient pour les espaces locales et de sensibiliser les riverains ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L’implantation d’Hynovera fait l'objet d'une concertation publique
9 septembre 2022
L’implantation d’Hynovera fait l'objet d'une concertation publique Le projet initié par Hy2gen pour la transformation de la biomasse en carburant de synthèse renouvelable à Gardanne-Meyreuil, sera en concertation du 19 septembre au 21 novembre.
L'Europe finance la transition climatique de la Loire-Atlantique
31 octobre 2022
L'Europe finance la transition climatique de la Loire-Atlantique Le département de Loire-Atlantique, en région des Pays de la Loire, recevra 48 millions d'euros de subventions européennes pour mener une transition climatique juste.
Le Cese consulte les Français pour des modes de vie plus sobres
28 octobre 2022
Le Cese consulte les Français pour des modes de vie plus sobres « Quelles politiques pour favoriser l'évolution des modes de vie vers la sobriété ? » Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) lance une consultation citoyenne pour recueillir la perception de la sobriété et définir les leviers d'action qui lui sont associés.
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola