EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Montrouge transforme le groupe scolaire Rabelais en école vertueuse

Par A.A. Publié le 13 janvier 2023.
Montrouge transforme le groupe scolaire Rabelais en école vertueuse
Crédit : Montrouge
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Rénovation énergétique, acoustique et optimisation des équipements scolaires...La Ville de Montrouge (Île-de-France) entame un vaste chantier de transformation de l’un de ses plus anciens groupes scolaires.  

La Ville de Montrouge a fait de la rénovation énergétique et de la végétalisation ses priorités. Dans le cadre de sa politique active de réhabilitation et de développement de la nature en milieu urbain, la municipalité vient de lancer un vaste programme de rénovation en vue de transformer le groupe scolaire Rabelais en une “école vertueuse”. 

Réduire de 40 % la consommation énergétique des bâtiments et améliorer le confort des élèves et des enseignants. Pour atteindre ces objectifs, la mairie annonce la rénovation de la toiture du gymnase de l’école et une nouvelle isolation intérieure. Le chauffage sera assuré par des pompes à chaleur renouvelables et par des radiateurs numériques qui récupère l’énergie des data centers. Le système de ventilation sera également optimisé par des centrales de traitement d’air installées en hauteur ou en intérieur et traitées acoustiquement afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de réduire les nuisances sonores. Pour veiller à la construction de bâtiments bas carbone, la ville réalisera l’agrandissement du réfectoire à l’aide d’une structure bois et mène une étude sur la possibilité de végétaliser la toiture arrière du centre de loisirs Delerue.
 
Côté cour, celle-ci a été pensée comme un îlot de fraîcheur végétalisé. Pour favoriser la biodiversité dans ces espaces, plus de 150 vivaces et 200 arbustes ont été plantés, un arceau floral a été installé sur le portail ainsi que des hôtels à insectes et des nichoirs agréés par la ligue pour la protection des oiseaux (LPO). À cela s’ajoute un espace dédié à l’agriculture urbaine avec l’installation de sept bacs entretenus par les enfants. Aujourd’hui, 23 % de la cour est ainsi déminéralisée, nous apprend la municipalité. 

Une école du "bien manger" 

A Montrouge, le "bien manger" est un pilier de la politique locale. Dans le groupe scolaire Rabelais, la municipalité envisage d’agrandir la cuisine et les réfectoires qui appliqueront une politique de zéro plastique. La mairie renforcera également sa démarche "de la graine à l’assiette", en introduisant des ateliers d’agriculture urbaine menés par Veni Verdi, une fois par semaine et toute l’année.  

Enfin, la municipalité annonce la création de deux cuisines pédagogiques (maternelle et centre de loisirs) visant à dispenser des ateliers pédagogiques autour du "bien-manger".  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 mai 2023
Bordeaux expose les métiers et formations de la transition énergétique   Le « Carrefour des Métiers de la Transition énergétique » revient pour sa dixième édition à Bordeaux du 23 au 25 mai 2023. Organisé conjointement avec les Assises européennes de la transition énergétique, cet événement informe le public sur les nombreuses opportunités de formations et d'emplois offertes par le secteur.
Bordeaux expose les métiers et formations de la transition énergétique  
3 mars 2023
Le Cerema promeut les solutions d'urbanisme régénératif Le Cerema lance l'appel à projets « CeremaLab » sur les solutions techniques pour l’adaptation au changement climatique en Île-de-France et en Normandie. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars.
Le Cerema promeut les solutions d'urbanisme régénératif
9 mai 2023
Tribune | « Améliorer la performance énergétique des bâtiments : quels leviers ? » La France s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire sa consommation énergétique et la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en reprend les objectifs, dont celui d’une réduction de 30% en 2030 par rapport à 2012. Pour y parvenir, une des mesures clés est l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Quels en sont les leviers ? Comment les mettre en place ? Décryptage par Sabine Brunel, directrice adjointe, programme Bâtiment décarboné à l'Observatoire de l'immobilier durable.
Tribune | « Améliorer la performance énergétique des bâtiments : quels leviers ? »
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien d'exploitation H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Responsable Conformité Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux France F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola