EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Montrouge transforme le groupe scolaire Rabelais en école vertueuse

Par A.A. Publié le 13 janvier 2023.
Montrouge transforme le groupe scolaire Rabelais en école vertueuse
Crédit : Montrouge
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Rénovation énergétique, acoustique et optimisation des équipements scolaires...La Ville de Montrouge (Île-de-France) entame un vaste chantier de transformation de l’un de ses plus anciens groupes scolaires.  

La Ville de Montrouge a fait de la rénovation énergétique et de la végétalisation ses priorités. Dans le cadre de sa politique active de réhabilitation et de développement de la nature en milieu urbain, la municipalité vient de lancer un vaste programme de rénovation en vue de transformer le groupe scolaire Rabelais en une “école vertueuse”. 

Réduire de 40 % la consommation énergétique des bâtiments et améliorer le confort des élèves et des enseignants. Pour atteindre ces objectifs, la mairie annonce la rénovation de la toiture du gymnase de l’école et une nouvelle isolation intérieure. Le chauffage sera assuré par des pompes à chaleur renouvelables et par des radiateurs numériques qui récupère l’énergie des data centers. Le système de ventilation sera également optimisé par des centrales de traitement d’air installées en hauteur ou en intérieur et traitées acoustiquement afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de réduire les nuisances sonores. Pour veiller à la construction de bâtiments bas carbone, la ville réalisera l’agrandissement du réfectoire à l’aide d’une structure bois et mène une étude sur la possibilité de végétaliser la toiture arrière du centre de loisirs Delerue.
 
Côté cour, celle-ci a été pensée comme un îlot de fraîcheur végétalisé. Pour favoriser la biodiversité dans ces espaces, plus de 150 vivaces et 200 arbustes ont été plantés, un arceau floral a été installé sur le portail ainsi que des hôtels à insectes et des nichoirs agréés par la ligue pour la protection des oiseaux (LPO). À cela s’ajoute un espace dédié à l’agriculture urbaine avec l’installation de sept bacs entretenus par les enfants. Aujourd’hui, 23 % de la cour est ainsi déminéralisée, nous apprend la municipalité. 

Une école du "bien manger" 

A Montrouge, le "bien manger" est un pilier de la politique locale. Dans le groupe scolaire Rabelais, la municipalité envisage d’agrandir la cuisine et les réfectoires qui appliqueront une politique de zéro plastique. La mairie renforcera également sa démarche "de la graine à l’assiette", en introduisant des ateliers d’agriculture urbaine menés par Veni Verdi, une fois par semaine et toute l’année.  

Enfin, la municipalité annonce la création de deux cuisines pédagogiques (maternelle et centre de loisirs) visant à dispenser des ateliers pédagogiques autour du "bien-manger".  
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 octobre 2022
L'Europe finance la transition climatique de la Loire-Atlantique Le département de Loire-Atlantique, en région des Pays de la Loire, recevra 48 millions d'euros de subventions européennes pour mener une transition climatique juste.
L'Europe finance la transition climatique de la Loire-Atlantique
26 septembre 2022
L'Allier se veut leader de la production de gaz vert en France La dynamique de production de gaz vert est particulièrement forte dans l’Allier (Auvergne-Rhône-Alpes). Le département compte deux unités de méthanisation agricole en service et s'attend à en accueillir au minimum une dizaine en 2024, de quoi alimenter environ 92.000 habitants en énergie.
L'Allier se veut leader de la production de gaz vert en France
9 septembre 2022
L’implantation d’Hynovera fait l'objet d'une concertation publique Le projet initié par Hy2gen pour la transformation de la biomasse en carburant de synthèse renouvelable à Gardanne-Meyreuil, sera en concertation du 19 septembre au 21 novembre.
L’implantation d’Hynovera fait l'objet d'une concertation publique
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola