EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

SLB consolide sa position de leader en Roumanie

Par A.A. Publié le 16 janvier 2023.
SLB consolide sa position de leader en Roumanie
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le groupe SLB investit dans 2800 hectares de forêts en Roumanie qui seront certifiées « FSC ». Un projet qui reçoit un financement exceptionnel de la Banque européenne d’Investissement de 9,5 millions d’euros.

Avec 6 300 ha de forêt au compteur, SLB est le sixième investisseur étranger dans le secteur forestier. Souhaitant atteindre 10.000 ha en Roumanie d’ici 2030, l’entreprise française annonce investir dans 2 800 hectares de forêts dans ce pays qui seront certifiées « FSC ». Cette initiative est soutenue par un financement de 9,5 millions d’euros sur 12 ans issu du mécanisme de financement du capital naturel (NCFF).

Présent en Roumanie depuis 2007, SLB lance un projet consistant à investir dans 2 800 ha de forêts certifiés FSC. À travers ce projet, SLB entend optimiser les écosystèmes forestiers en apportant une attention particulière à la préservation des sols et la santé des peuplements. « Nous faisons confiance aux forêts pour nous fournir en abondance des matières premières. Cependant, aujourd’hui, il est également vital de les protéger car elles s’avèrent être la solution la plus prometteuse dans la lutte contre les changements climatiques. Ce projet est essentiel en ce qu’il vise à sécuriser l’intégrité des forêts et des sols tout en permettant d’exploiter les forêts et de développer l’écosystème de manière durable », commente Stéphane Ledentu, PDG du groupe SLB.

L’intégration de l’ensemble des acteurs de la filière forêt est également au cœur de ce projet en leur permettant d’être valorisés et reconnus pour leur contribution à l’équilibre sylvicole et cynégétique. « Nous soutenons avant tout des hommes qui travaillent au quotidien, au fil des saisons, pour la sauvegarde de nos sols. Il faut les respecter et les considérer. Cet impact social et humain est une valeur cardinale chez SLB », souligne le PDG.

Un investissement forestier durable 

Par ailleurs, le soutien financier apporté à SLB représente le premier financement du NCFF en faveur de l’investissement forestier durable en Roumanie. Pour mémoire le NCFF est une initiative conjointe BEI-Commission européenne qui promeut les investissements dans la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques fondée sur la nature.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 septembre 2022
Tout savoir sur : le zéro artificialisation nette La loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 fixe l’objectif national de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols en 2050, avec un objectif intermédiaire de division par deux de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers en 2031. Les deux premiers décrets d’application sont parus le 29 avril dernier. Décryptage avec Xavier de Lesquen et Anne-Laure Gauthier, avocats au cabinet Lacourte Raquin Tatar.
Tout savoir sur : le zéro artificialisation nette
7 novembre 2022
100 millions d’euros pour des activités maritime et fluviale écoresponsables   Dès 2023, le Crédit Maritime Nord consacrera une enveloppe de 100 millions d’euros par an à la transition énergétique des économies maritime et fluviale de son territoire. 
100 millions d’euros pour des activités maritime et fluviale écoresponsables  
24 octobre 2022
Régions de France demande la transparence sur les coûts d’achat d’énergie par la SNCF  La présidente des Régions de France, Carole Delga, sollicite un échange avec Jean-Pierre Farandou, PDG de SNCF, afin d’établir un état de la situation portant sur l’effectivité des hausses du prix d’achat de l’énergie par la SNCF. 
Régions de France demande la transparence sur les coûts d’achat d’énergie par la SNCF 
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola