EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Énergie Solidaire mise sur le micro-don pour lutter contre la précarité énergétique

Par A.A. Publié le 21 mars 2023.
Énergie Solidaire mise sur le micro-don pour lutter contre la précarité énergétique
Energie Solidaire finance des associations locales spécialisées dans la rénovation thermique. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le fonds de dotation Énergie Solidaire collecte des dons destinés à des associations locales et spécialisées dans la rénovation thermique des logements. Cette année, il vise à atteindre 250.000 euros.

La hausse des tarifs de l’électricité touche un nombre croissant de ménages qui restreignent leur chauffage pour éviter des factures trop élevées. Mobilisé face à la précarité énergétique depuis 2017, Énergie Solidaire lance cette année un appel à projets de 250.000 euros pour financer des associations locales spécialisées dans l’accompagnement de ménages dans la rénovation thermique de leur logement.

Une initiative de la coopérative Enercoop, Énergie Solidaire a redistribué en cinq années de fonctionnement plus de 220.000 euros au profit de la rénovation énergétique. Comment ? Le fonds de dotation a élaboré des formes de collecte innovantes pour financer ses appels à projets, telles que le micro-don sur la consommation d’énergie et le don d’énergie. Concrètement, les micro-donateurs peuvent sélectionner le montant de leur don lors de la souscription, de 1 à 2 cts/KWh d’électricité consommée, ou plus. « Fin 2022, plus de 4000 micro-donateurs » ont pris part à cette démarche. La deuxième option concerne les producteurs d’énergie renouvelable en autoconsommation qui peuvent céder leur surplus d’énergie produite non consommée gratuitement à Enercoop. Ensuite, la coopérative le reverse en valeur monétaire au fonds de dotation. En outre, Énergie Solidaire a développé un système de primes fléchées pour aider les producteurs à mettre en œuvre des actions de transition énergétique citoyenne et locale.

L’ensemble de ces dons est orienté vers les associations spécialisées dans l’accompagnement des ménages précaires et la rénovation thermique de leur logement. Cette année, le fonds de dotation cherche, via son nouvel appel à projets, de nouveaux acteurs souhaitant participer financièrement à la lutte pour atteindre 250.000 euros, « soit la plus grosse somme jamais reversée jusqu’à présent par le fonds ».

Une déclinaison régionale

Le fonds de dotation ne s’arrête pas en si bon chemin. Énergie solidaire ambitionne cette année d’étaler son action sur un plan régional. Le fonds expérimente son premier appel à projets régional « Énergie Solidaire Occitanie » en partenariat avec la Région Occitanie. L’objectif affiché : continuer à collecter des fonds pour aider les ménages en situation de précarité énergétique à prendre part à la transition énergétique.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 février 2024
L'Ademe et la Fédération nationale des SCoT signent un partenariat La Fédération Nationale des Schémas de Cohérence Territoriale (FédéSCoT), qui regroupe 80% des structures porteuses de SCoT en France, et l’Ademe, ont signé un accord de partenariat le 26 février. L'objectif : encourager la transition écologique par la planification territoriale et l'aménagement des territoires.
L'Ademe et la Fédération nationale des SCoT signent un partenariat
16 janvier 2024
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque Au total, 1,8 milliard d’euros seront investis pour décarboner le premier site de production d’acier en France, qui représente à lui seul 15 % des émissions industrielles de CO2 du pays.
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque
27 novembre 2023
Le Comité olympique annonce une tour des juges « plus sobre » à Tahiti Face aux inquiétudes des ONG et des habitants, le comité Olympique a annoncé abandonner l’imposant projet de tour prévu pour accueillir les juges dans le cadre des épreuves de surf des Jeux Olympiques, en raison de son impact sur la biodiversité. Un projet « plus sobre » a été présenté.
Le Comité olympique annonce une tour des juges « plus sobre » à Tahiti
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola