La hausse des tarifs de l’électricité touche un nombre croissant de ménages qui restreignent leur chauffage pour éviter des factures trop élevées. Mobilisé face à la précarité énergétique depuis 2017, Énergie Solidaire lance cette année un appel à projets de 250.000 euros pour financer des associations locales spécialisées dans l’accompagnement de ménages dans la rénovation thermique de leur logement.
PUBLICITÉ
L’ensemble de ces dons est orienté vers les associations spécialisées dans l’accompagnement des ménages précaires et la rénovation thermique de leur logement. Cette année, le fonds de dotation cherche, via son nouvel appel à projets, de nouveaux acteurs souhaitant participer financièrement à la lutte pour atteindre 250.000 euros, « soit la plus grosse somme jamais reversée jusqu’à présent par le fonds ».
Une déclinaison régionale
Le fonds de dotation ne s’arrête pas en si bon chemin. Énergie solidaire ambitionne cette année d’étaler son action sur un plan régional. Le fonds expérimente son premier appel à projets régional « Énergie Solidaire Occitanie » en partenariat avec la Région Occitanie. L’objectif affiché : continuer à collecter des fonds pour aider les ménages en situation de précarité énergétique à prendre part à la transition énergétique.