EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Evry-Courcouronnes exploite la géothermie

Par A.A. Publié le 30 mai 2023.
Evry-Courcouronnes exploite la géothermie
La technique utilisée pour les puits géothermiques est celle du « rotary », couramment utilisée pour les forages pétroliers. Crédit : Ville d'Evry-Courcouronnes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’installation de géothermie d’Evry-Courcouronnes, inaugurée mercredi 24 mai, permettra d’alimenter en chaleur l’équivalent de 8 500 logements, ainsi que des bâtiments publics tels que des écoles et deux hôpitaux.

Mercredi 24 mai, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Michel Bisson, président de l’Agglomération Grand Paris Sud, Stéphane Beaudet, maire de la Ville d’Evry-Courcouronnes et président délégué de l’Agglomération Grand Paris Sud, Marc Benayoun, directeur exécutif Groupe EDF en charge du pôle Clients Services et Territoires, ainsi que Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia, se sont réunis pour inaugurer la géothermie d’Evry-Courcouronnes. Un projet qui marque une nouvelle étape dans le Plan Climat-Air-Energie de l’agglomération Grand Paris Sud.

Dalkia, à travers sa filiale Grand Paris Sud Energie Positive, poursuit sa démarche de verdissement du réseau de chaleur de la Ville d’Evry-Courcouronnes en exploitant la géothermie. Les travaux de forage entrepris en 2021 ont permis d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le réseau de chaleur à 77 %. Grâce à l’incorporation de cette solution, le réseau peut alimenter en chaleur l’équivalent de 8 500 logements, ainsi que des bâtiments publics tels que des écoles et deux hôpitaux, tout en évitant 11.000 tonnes de CO2 chaque année. « À Évry-Courcouronnes, nous avons fait le pari d’un réseau de chaleur vertueux, à la fois écologique et local, qui permet aux usagers de bénéficier de factures de chauffage et d’eau chaude sanitaire moins couteuses », a commenté Stéphane Beaudet, Maire de la ville d’Evry-Courcouronnes, président délégué de l’Agglomération Grand Paris Sud.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 octobre 2023
Le salon des solutions environnementales se tiendra les 22 et 23 novembre à Toulouse La ville rose accueille la nouvelle édition d’Enviropro Sud-Ouest, salon destiné aux entreprises investies dans la transition écologique. L'évènement, entièrement gratuit, se déroulera les 22 et 23 novembre 2023.
Le salon des solutions environnementales se tiendra les 22 et 23 novembre à Toulouse
4 décembre 2023
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches Pour aider les petites entreprises dans leur transition écologique, l’Ademe a lancé fin novembre une plateforme pour mieux les orienter vers les aides. 
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
4 décembre 2023
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation L’aide aux collectivités du sous-programme Lum’ACTE a été prolongée jusqu’en 2024. Elle vient déjà en aide à plus de 9 100 communes en France. L’objectif : réduire la facture d’énergie et la pollution lumineuse.
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation
Tous les articles TERRITOIRES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola