CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > Une école d'été pour promouvoir la construction durable
TERRITOIRES

Une école d'été pour promouvoir la construction durable

PUBLIÉ LE 31 MAI 2023
A.A
Archiver cet article
Une école d'été pour promouvoir la construction durable
Crédit : Adobe Stock
CESI élargit son offre de programmes en lançant sa première « Summer School ». Prévue du 10 au 28 juillet, cette école d’été accueillera des étudiants français et internationaux sur les campus de Paris-Nanterre et de La Rochelle sur des projets innovants liés à la construction durable.

Le Cesi renforce son internationalisation avec son école d’été dédiée à la construction durable. Ce programme sera entièrement dispensé en anglais et favorisera la réflexion, l’échange et le partage entre les étudiants français et internationaux issus de premier cycle, de master et de doctorat. Les thématiques abordées incluront le BIM (Building Information Modeling), les Smart Cities, les écoquartiers et la décarbonation.

Durant les trois semaines d’immersion, les étudiants participeront à plusieurs projets concrets en utilisant une méthode pédagogique active appelée « Project Based Learning ». Ils auront l’occasion de travailler sur des actions liées au BIM et de créer une fresque du climat. En plus des conférences sur les enjeux climatiques et la décarbonation, les participants pourront réaliser des expérimentations et des maquettes en utilisant les installations de l’école, telles que la salle des travaux pratiques, le FabLab et la réalité augmentée/virtuelle au service du BIM.

Focus sur l’expertise française

La Summer School de CESI vise également à renforcer la découverte de l’expertise française dans le domaine du BIM. Les participants auront ainsi l’opportunité de visiter des laboratoires, des entreprises et des institutions actives dans le secteur de la construction durable. Ils seront accompagnés par l’entreprise BuildingPoint pour utiliser des outils et des méthodes de relevé sur le terrain, et la Cité de l’Eau et de l’Assainissement leur présentera les impacts du dérèglement climatique sur la gestion des eaux en milieu urbain. Deux sites emblématiques en cours de développement en France seront également visités : le village olympique 2024 pour montrer une application concrète du BIM, et un écoquartier à La Rochelle pour illustrer la construction durable à une échelle quotidienne.
 
Les étudiants et doctorants ont jusqu’au 15 juin pour déposer leur dossier de candidature sur le site de l’école.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Dunkerque intègre le premier groupe industriel mondial zéro émission nette
Dunkerque intègre le premier groupe industriel mondial zéro émission nette
L'Ademe et la Fédération nationale des SCoT signent un partenariat
L'Ademe et la Fédération nationale des SCoT signent un partenariat
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS