CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > Changement climatique : un appel à projets pour développer de nouvelles activités dans la station de Valdrôme
TERRITOIRES

Changement climatique : un appel à projets pour développer de nouvelles activités dans la station de Valdrôme

PUBLIÉ LE 26 FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Changement climatique : un appel à projets pour développer de nouvelles activités dans la station de Valdrôme
Omblèze, Drôme / Crédits : @ImAges ImprObables, Flickr
La Drôme lance un appel à projets pour un nouveau portage d’activités de la station de Valdrôme, dans le but de faire face aux conséquences du réchauffement climatique. 

Dans un contexte de changement climatique impactant fortement l’enneigement en moyenne altitude, le département de la Drôme souhaite diversifier ses activités touristiques. 

Créé en 1985 sous l’impulsion du plan neige de l’État, la station de Valdrôme a été gérée par un syndicat intercommunal jusqu’en 2005, avant d’être reprise par le Département. Située à 1 300 m d’altitude, la station comptait cinq téléskis dont un est toujours en fonction. Faute d’enneigement suffisant, l’activité hivernale a été arrêtée en 2015. Les activités estivales développées par le Département et comprenant du VTT, des trottinettes de descente et du dévalkart avec remontée en téléski, un parc accrobranche, un minigolf, un discogolf et un parcours de tir à l’arc ont, elles, été maintenues jusqu’à l’été 2023. L’accueil d’événements en lien avec des associations locales et nationales, ainsi que la restauration et l’accueil des jeunes en hébergement de plein air ont également été maintenus.

Une transition déjà amorcée

Depuis la fermeture hivernale, le Département a mené une réflexion sur le repositionnement du site en collaboration avec les acteurs du territoire (communes, office de tourisme, communauté de communes du Diois, associations…). Le Département lance donc une consultation pour la cession simple ou par bail emphytéotique (longue durée) de ce bien qui comprend : un bâtiment principal d’environ 810 m2 terrasse comprise comprenant une cuisine professionnelle, une salle de restauration 80 couverts, des bureaux, des locaux techniques et un garage, un bâtiment d’accueil/ billetterie et location de matériel de 120m², un bâtiment de 170 m2 comprenant un garage (actuel stockage) adossé à des sanitaires collectifs, un bâtiment couvert de 115 m² utilisé comme espace de cuisine et restauration pour les groupes sous tentes, trois bâtiments techniques au pied des remontées mécaniques qui n’ont vocation à rester
plus de 10 ha de terrain incluant un  parking de 150 places desservies par une route au gabarit pour les autocars mais non-viabilisée en période hivernale.

« Le Département privilégiera les projets de création d’activités économiques complémentaires de l’offre existante sur le territoire. La station étant située dans un site classé Natura 2000, la collectivité sera également particulièrement vigilante quant à l’intégration environnementale et paysagère des projets, ainsi qu’au respect des usages (randonnées, pastoralisme, activités agriforestières…) », a précisé la présidente du Conseil départemental de la Drôme, Marie-Pierre Mouton.

Les candidats peuvent télécharger l’appel à projet sur le site internet du Département. Une visite du site, sur inscription préalable, sera organisée en mars. Une fois la phase de sélection terminée, les candidats retenus auront jusqu’à début août pour déposer leur projet définitif. Le lauréat sera annoncé au 1er trimestre 2025.  
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
France 2030 : Lancement d'un programme de recherche dédié aux solutions fondées sur la nature
France 2030 : Lancement d'un programme de recherche dédié aux solutions fondées sur la nature
« Élus pour agir » : lancement d’un réseau de référents de la transition écologique
« Élus pour agir » : lancement d’un réseau de référents de la transition écologique
Un MOOC sur les transformations écologique et solidaire des territoires lancé par le Mouvement Colibris
Un MOOC sur les transformations écologique et solidaire des territoires lancé par le Mouvement Colibris
Trophées Eco-actions : 12 collectivités récompensées
Trophées Eco-actions : 12 collectivités récompensées
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS