Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?

Un prototype de cabines sur câbles

LA RÉDACTION, LE 1er JUILLET 2014
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Dès Pilote 2015, le prototype de Cabline sera Sur le marché opérationnel dans le parc d'activités Alpespace où est implantée l'entreprise MND Group. « Le programme de R & D que nous lançons en septembre s'appuiera d'abord sur ce prototype grandeur nature très dépouillé qui permettra de valider les options techniques choisies. Nous construirons par la suite un véritable démonstrateur pour homologuer le système  », détaille le directeur général, Roland Didier, qui souhaite notamment concourir pour la future ligne Téléval entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Le principe du Cabline est simple : les cabines d'une capacité de quarante places circulent, grâce à une motorisation électrique, sur des câbles tendus entre deux gares ou pylônes. MND possède une licence exclusive mondiale pendant quinze ans des 23 brevets déposés par le cabinet Creissels Technologies « Les cabines pourront atteindre une vitesse de 45 km/h, pour environ 25 km/h pour une solution traditionnelle par câbles, assure Roland Didier. Une partie de l'innovation technique réside dans un système qui compense la gêne ressentie au f ran chi s s e m e n t d'un pylône. » Résultat : un débit de 4 000 voyageurs par heure pour un coût compris entre 10 et 15 millions d'euros le kilomètre. D'autres avantages sont mis en avant par le directeur général : une consommation d'énergie quatre fois moins importante que pour un tramway, une faible prise au sol, un chantier rapide et un fonctionnement silencieux grâce à l'enfouissement des moteurs.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Florent Casy, de Sénéo : « Il est impératif de repenser le modèle économique de l’eau »
Florent Casy, de Sénéo : « Il est impératif de repenser le modèle économique de l’eau »
Tribune | Industrie : la décarbonation ne manque pas d’argent, elle manque d’architecture
Tribune | Industrie : la décarbonation ne manque pas d’argent, elle manque d’architecture
SNBC 3 : ce que promet la future stratégie nationale bas-carbone
SNBC 3 : ce que promet la future stratégie nationale bas-carbone
Gestion de l’eau : élus et citoyens sur la même longueur d’onde
Gestion de l’eau : élus et citoyens sur la même longueur d’onde
TOUS LES ARTICLES
Les plus lus