Écrit par des juristes et des sociologues, cet ouvrage revient sur « la fusion de deux frères ennemis » que sont les ministères de l'Équipement et de l'Écologie, et se place du point de vue des agents qui y œuvrent, y compris dans les Dreal. Et c'est une véritable plongée dans le quotidien des services qui est proposée.
Un éclairage intéressant sur les enjeux de cette administration à laquelle les acteurs sont confrontés.