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BIODIVERSITÉ

Un logo pour sauver la biodiversité

LA RÉDACTION, LE 24 MARS 2009
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Ce dispositif rentre dans la politique globale de préservation de la biodiversité prévue par le Grenelle de l’environnement. L’idée, simple mais efficace, est d’impliquer les marques qui ont pour logo un animal ou un végétal, dans la préservation des espèces ; « une façon de remercier "ceux" qui ont contribués à leur notoriété », souligne Monique Barbut, présidente du Fonds pour l’environnement mondial (GEF). Les porteurs du programme espèrent par cette démarche, intéresser et informer l’opinion publique sur la crise « silencieuse » de la biodiversité. La participation du GEF et de la Banque mondiale devrait s’élever à 10 millions de dollars et « nous espérons en obtenir le triple de la part des sociétés signataires du programme », souligne Monique Barbut. L’Union internationale pour la conservation de la nature est également partenaire. Les dons seront destinés à des projets de sauvegarde de l’animal ou de la plante de leur logo. Ils sont déposés sur le compte du fonds de dotation Save your logo, hébergé par la Banque mondiale. Le programme imagine aussi de proposer aux entreprises n’ayant pas de logo symbole de biodiversité, d’adopter et de soutenir la préservation d’« un orphelin de la biodiversité » : une espèce menacée emblématique et non utilisée par une marque. Lacoste et son célèbre crocodile, et Maaf assurance symbolisé par le dauphin sont les premiers partenaires privés de Save your logo.Fanny DelachauxLien vers le site du Ministère de l'écologie


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